Android : supprimer son compte d’une application est désormais plus simple grâce au Play Store

 

Le Play Store de Google affiche désormais pour quelles applications la suppression de compte est disponible. Cela fait un an que les développeurs ont été sommés par Google de permettre aux utilisateurs de supprimer leurs données en toute facilité.

Source : Chloé Pertuis – Frandroid

L’année dernière, Google avait fait un pas de géant pour la confidentialité des utilisateurs Android en imposant des mesures aux développeurs d’applications. Ces derniers avaient jusqu’au début de l’année pour permettre aux utilisateurs de supprimer leurs données personnelles sur le Play Store selon un ensemble de règles bien précises à suivre.

Nous sommes fin mai 2024 et le magasin d’applications de Google affiche désormais le badge obligatoire sur les applications nécessitant un compte pour être utilisées. Un effort de transparence pour en finir avec les procédures de suppression de compte volontairement obscures.

Un devoir de transparence pour les applications sur le Play Store

C’est le fouineur en chef d‘Android Authority, le fameux Assemble Debug, qui a repéré cette nouvelle mention sur le Google Play Store, indiquant que la suppression de compte était disponible pour certaines applications demandant une inscription.

Plus en détail, la section « Suppression de données » nous indique aussi qu’il est possible pour l’utilisateur de supprimer certaines de données collectées par l’application sans pour autant supprimer son compte.

Comme il était précisé par Google il y a plus d’un an, cette suppression des données doit pouvoir se faire depuis un site externe dans le cas où l’utilisateur a déjà supprimé l’application de son appareil Android. De même, s’il décide de demander la suppression de son compte, ses données sont automatiquement supprimées.

Cela peut sembler logique, mais certaines applications faisaient office de mauvais élèves sur le sujet. Cependant, si ces applications ont besoin de garder certaines données pour raison de sécurité, et notamment légales, elles devront en informer l’utilisateur.

Toutes ces règles entrent définitivement en vigueur le 31 mai 2024, dernière date butoir allouée aux développeurs pour s’y adapter.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.