Android 16 pourrait s’inspirer d’une fonctionnalité phare de l’iPhone

Un petit air de Dynamic Island sur Android.

 
La prochaine version d’Android proposerait un nouveau système de « notifications riches » fortement inspiré de la Dynamic Island de l’iPhone.

Android 15 est à peine lancé que nous avons déjà un aperçu de ce que proposera la prochaine version majeure de l’OS mobile de Google.

Les notifications d’Android 16 pourraient bien ressembler à celles d’un iPhone si on en croit la dernière version bêta trimestrielle d’Android 15 (QPR1 Beta 3).

Pour aller plus loin
Ce constructeur Android bien connu copie (en partie) Dynamic Island sur Android 14

Dynamic Island sur Android ?

On doit cette trouvaille à Mishaal Rahman du site Android Authority qui a découvert un nouveau système de notifications potentiellement prévu pour la prochaine version d’Android.

Ces Rich Ongoing Notifications proposent une nouvelle API aux développeurs d’applications, leur permettant d’afficher des notifications plus riches au sein même de la barre de statut d’Android.

Concrètement, il ne s’agirait pas simplement d’afficher une icône, mais aussi un texte sur un fond coloré. Selon les premiers aperçus montrés par Mishaal Rahman, la fonctionnalité ressemblerait fortement à la fameuse Dynamic Island introduite sur l’iPhone 14 Pro.

On peut ainsi imaginer toute sorte de cas d’usage déjà présents sur iOS, comme le temps d’arrivée d’un Uber, le compte à rebours d’un minuteur ou même le morceau de musique en cours de lecture. Une pression sur la notification devrait alors lancer l’application en question.

Android propose déjà ce type de notification pour la fonctionnalité d’enregistrement d’écran, mais aussi pour afficher la durée d’un appel en cours. Cette évolution serait donc tout à fait logique pour le reste des applications.

Nous n’en sommes qu’aux balbutiements des Rich Ongoing Notifications, la fonctionnalité a donc encore le temps d’évoluer avant l’annonce d’Android 16, dont la sortie pourrait être avancée au deuxième trimestre 2025.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.