Suite aux demandes de l’Union Européenne, Google vient de mettre en ligne un site dédié à rapporter le nombre de demandes de suppression de liens, ainsi que le classement des pays les plus demandeurs et des noms de domaines les plus affectés.
Google vient de mettre en ligne une page spéciale qui recense les principaux chiffres concernant les demandes de droit à l’oubli. Et comme en juillet dernier, la France est toujours le premier pays européen en termes de demandes. Si l’on en croit Google, du 29 mai 2014 à aujourd’hui, 28 898 demandes ont été faites et 89 125 URL ont été supprimées, ou plutôt effacées de Google, en Europe. Les demandes françaises représentent environ 20 % des demandes totales de droit à l’oublie effectuées en Europe. L’Allemagne est seconde avec 24 979 demandes, suivie du Royaume-Uni (18 304 demandes), de l’Espagne (13 316 demandes) et de l’Italie (11 319 demandes). Des chiffres importants et qui continuent d’augmenter lorsqu’on les compare à ceux de juillet dernier. Les URL supprimées par Google varient également beaucoup d’un pays à l’autre, puisqu’environ 50 % des URL sont supprimées en France et en Allemagne alors qu’elles se rapprochent des 30 % au Royaume-Uni ou en Espagne.
Autres chiffres intéressants, Google a publié le nom des 10 sites les plus affectés par les demandes de droit à l’oubli. Et si Facebook est, sans trop de surprise, le premier site concerné par les demandes, on retrouve ensuite beaucoup de sites de recherches de personnes comme Profile Engine ou Yasni, mais aussi des sites de rencontres pour adulte comme Badoo. Des sites web dont les pratiques de recrutement sont parfois discutables.
Enfin, Google a aussi publié quelques exemples de droit à l’oubli. Anonymes, ils permettent de comprendre quels types de demandes sont acceptées ou refusées sans que Google n’explique clairement pourquoi. On comprend toutefois que Google est plus compréhensif quand il s’agit d’affaires personnelles que lorsque l’affaire a été exposée dans les médias.
Nos confrères de Numerama lancent Watt Else, leur newsletter dédiée à la mobilité du futur. Inscrivez-vous par ici pour être certain de recevoir le prochain numéro !
[…] A lire sur le sujet : Droit à l’oubli : la France toujours en tête des demandes […]
Lol ben évidemment, google n'est pas internet. Ils ne font que supprimer des lien dans leur résultat, les contenus des sites ne sont pas affecté. En tapant l'adresse tu auras toujours accès aux articles et vidée supprimés. Et si tu utilise un autre moteur de recherche les résultat seront toujours là. Le seul moyen de tout supprimer est de contacter tous les moteur de recherches ainsi que tous les sites hébergeant l'article ou la vidéo. Autant dire que c'est impossible. Les photo de Jenifer Lawrence n'ont pas finir de circuler XD
[…] 50% des demandes françaises de droit à …Clubic.comActualitté.com -Frandroid -RFI47 autres […]
Bienvenue sur internet
j'adore les demandes reçues. Un ancien pasteur accusé d'abus sexuels.. C'est sûr que ça le fait pas trop. Et ils ne suppriment même pas en plus aha Mais le problème de ce "droit à l'oubli", c'est que les gens eux, n'oublient pas. Imaginons que des vidéos comprométantes d'une fille se retrouvent sur internet, certains l'auront forcément enregistrés sur leur PC ou autre. Donc même si Google supprime les liens, on est jamais garanti totalement de l'oubli.
[…] des demandes de « droit à l’oubli » satisfaites par …Le MondeFrandroid -Gridam -Journal du Net17 autres […]
vv<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
[…] des demandes de « droit à l’oubli » satisfaites par …Le MondeDroit à l’oubli : la France toujours en tête des demandesFrandroidDroit à l’oubli : Google satisfait moins d’une demande sur deuxJournal […]