Les futurs Pixel de Google auraient tous un meilleur processeur grâce à un accord avec TSMC

 
Après s’être reposé sur les usines de Samsung pour produire ses processeurs maison, Google va changer de crémerie avec le Pixel 10 et sans doute pour le long terme.
Crédit : Google

C’est un accord discret, mais important qu’aurait signé Google tout récemment. D’après des informations obtenues par Digitimes et relayé par Android Authority, le géant de la recherche aurait noué un partenariat avec TSMC pour les 3 à 5 années à venir.

Cela signifie à priori que les mobiles Pixel auront le droit à un processeur signé TSMC jusqu’à au moins 2029 et le Pixel 14 donc.

Divorce avec Samsung

Des rumeurs persistantes indiquait déjà que Google avait changé de crémerie pour son Pixel 10. Après des années à laisser la construction de sa puce à Samsung, Google serait allé voir du côté du fondeur taïwanais pour profiter des optimisations technologiques développées par TSMC, notamment sur l’efficacité énergétique et la chauffe.

Ce partenariat a eu l’air de satisfaire Google, donc, puisque l’entreprise aurait renouvelé son contrat pour les quelques années à venir. Sans doute que les tests en interne sur le Pixel 10 ont montré que le passage de Samsung à TSMC produisait les résultats espérés.

TSMC produit déjà les puces Qualcomm // Crédit : Adrian BRANCO pour Frandroid

TSMC est déjà la fonderie responsable de la production des processeurs Qualcomm Snapdragon et a la réputation plutôt flatteuse d’être le meilleur dans la production de puces mobiles. Un constat qui s’est confirmé récemment avec les Snapdragon 8 Elite et Snapdragon X Elite.

Une bonne nouvelle pour les Pixel

Google n’est d’ailleurs pas le seul à être passé à une puce conçue par TSMC récemment. Un autre grand constructeur s’y est mis… Samsung. En effet, l’entreprise coréenne a abandonné sa fonderie maison pour se tourner vers le Snapdragon 8 Elite pour ses Galaxy S25. Et les résultats semblent être au rendez-vous.

Pour aller plus loin
2 nanomètres : la ligne rouge de Taïwan pour ses puces électroniques

Désaveu pour Samsung, ce divorce avec Google devrait cela dit signer quelques belles années pour la gamme mobile du géant de la recherche après des années à patauger plus ou moins.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles