On sait maintenant pourquoi le smartphone modulaire de Google, le Project Ara, ne sortira que l’année prochaine. Les équipes de développement ont décidé de revoir la technologie permettant d’attacher les modules au squelette du téléphone.
La communication des équipes de développement du Project Ara est pour le moins étrange. Elle passe en effet intégralement via Twitter et les principales informations sont données sous forme de hashtag. Les derniers tweets publiés expliquent pourquoi le smartphone modulaire a été repoussé à l’année prochaine.
No more electropermanent magnets. #ProjectAra #FailedTheDropTest
— Project Ara (@ProjectAra) 19 Août 2015
We are testing a signature experience to attach/detach modules. #ProjectAra #HopeYouLikeIt
— Project Ara (@ProjectAra) 19 Août 2015
Les équipes de développements indiquent en effet avoir abandonné les aimants électro-permanents, visiblement pour des raisons de solidité. Ces derniers ne permettraient pas maintenir les modules attachés au châssis du téléphone de façon assez solide en cas de chute. C’est du moins ce que l’on comprend avec le hashtag #FailedTheDropTest. Elles travaillent maintenant une nouvelle façon de les attacher au châssis, via une technologie de leur conception.

Les électro-aimants faisaient partie des défis technologiques à surmonter pour les développeurs de Project Ara. Ce sont des aimants dont la particularité est de pouvoir changer leur état (coller ou ne pas coller) en faisant passer du courant dedans. L’année dernière, dans notre dossier consacré au Project Ara, nous notions que de tels aimants existaient déjà dans l’industrie lourde mais que leur miniaturisation était encore à l’état expérimental. Il semble finalement que leur miniaturisation ait échoué ou, tout du moins, ne donne pas un résultat satisfaisant.
Le Project Ara est maintenant repoussé à l’année prochaine, où il devrait être testé sur le territoire américain.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Il est toujours possible d'altérer l'exo skelete. ainsi que d'en créer plusieurs versions
Autant, la techno Ara, si le projet n'arrive pas à terme, pourrait finir à la benne; autant pour tango, il pourrait se décliner différemment. Le scanner-3D-portatif-autonome fait forcément partit d'un certain avenir... dans tellement de domaines, je pense. Même si pas grand publique. Mais pour l'instant ce n'est pas encore d'actualité ;-)
Ça sent le sapin pour Ara... Le truc qui me dérange le plus c'est la taille maximum des batteries. Dans un téléphone actuel, la batterie prend beaucoup de la place alors que là, beaucoup de place est perdue par le cadre, les blocs, etc et la place ne peut pas être aussi bien optimisée. Une camera ne prend pas toute la place d'un bloc camera donc c'est de l'espace perdu.
Il me semble qu'ils avaient déjà annoncé que leur système ne nécessitait de l'énergie que pour changer d'état
On en reparle quand ils annonceront officiellement l'arrêt des projets, ou dans deux ans s'ils "oublient" de communiquer.
Et une nouvelle paire de Google Glass...
Les Glass et Tango sont abandonnés ? Ah ? Alors qu'ils ont annoncé, entre autres, un nouveau smartphone pour Tango ?
On ne pourra être content que si ça sort effectivement. J'ai bien peur que la vraie trajectoire soit la mise à la benne comme les Glass, le projet Tango, celui du mega campus...
Ok c'est déjà plus intéressant dans ce sens-là, effectivement. Par contre, ça implique autre chose : impossible de changer une batterie quand elle est vide… c'est dommage quand même ;-)
On peut aussi désactiver un aimant permanent avec un électro-aimant, ce qui à mon avis était la solution utilisée. (en appliquant un champ opposé à l'aimant permanent avec l'électro-aimant) Donc consommation uniquement au moment du changement de module ;)
C'est con les electro-aimants c'était cool. Mais je suis content de voir que Google fait des test activement sur le projet et que ce n'est pas juste pour faire le '' buzz''. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Accessoirement, un électro-aimant, ça veut dire que les modules ne tiennent plus du tout si la batterie est vide… Et une source supplémentaire de consommation non négligeable.
L'Ara a pris du retard car les modules ne tiennent pas trop. Imaginez dans votre lit que vous le faisiez tomber sur votre visage. (Ca nous est tous arrivé.) Ou bien encore... Imaginez marcher sur un module en pleine nuit. *crack* Ouch, c'était mon écran ! *boom* P!@#$ù C'ETAIT LA BATTERIE J'AI LES PIEDS EN FEU Imaginez appeler les urgences pour ce dernier. :')