Les lentilles de contact de la filiale de Google Verily, n’arriveront pas fin 2016. Ces lentilles doivent permettre la détection du niveau de glucose chez les diabétiques. C’est Alcon, filiale du géant pharmaceutique Novartis et partenaire de Google et Verily dans le développement de ces lentilles qui a annoncé qu’ils ne pourraient tenir les délais qu’ils s’étaient fixés.
De tous les projets les plus fous portés par Google –les fameux moonshots— celui de Verily, anciennement Google Life Sciences, est peut-être un des plus remarquables. Celui-ci consiste à développer une lentille qui permet de détecter le niveau de glucose chez les diabétiques. Un projet un peu dingue qui prend du retard, malgré le partenariat que Google avait conclu il y a maintenant deux ans avec Alcon, une filiale du géant du secteur pharmaceutique et médical, le suisse Novartis.
Lentilles pour détecter le glucose et lentilles autofocale
Verily travaille en fait sur deux projets de lentilles en collaboration avec Alcon. Le premier, un peu moins impressionnant à première vue, représente tout de même un sacré défi technique. En effet, il s’agit de fournir une lentille qui permet de s’adapter à la vue de son utilisateur pour corriger par exemple une presbytie. Verily et Alcon ont apparemment loupé leur objectif de conduire une étude clinique pour la fin 2016. Cela pourrait donc compliquer l’objectif de Verily et Alcon qui souhaitaient en 2014 mettre sur le marché d’ici cinq ans ces lentilles. Le deuxième donc, concerne le projet de lentilles permettant la détection du niveau de glucose pour les diabétiques est cependant encore moins avancé.
Un objectif trop ambitieux ?
En effet, concernant les lentilles permettant la détection de glucose, cela pourrait prendre beaucoup plus de temps. Selon certains, dont la publication spécialisée Stat, ce serait même presque impossible. En effet, la mesure du taux de glucose chez les diabétiques demande une analyse de sang, et une analyse lacrymale ne suffirait pas à obtenir des résultats suffisamment fiables. Or, une mauvaise détection du niveau de glucose peut signifier un mauvais dosage d’insuline, ce qui peut mettre en danger la vie d’une personne diabétique. On se demande si la filiale de Google commencera un jour les essais concernant ce projet, puisque contrairement au premier type de lentille évoqué, celui-ci ne dispose d’aucune date, ni objectif quant à un test clinique…
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
[…] la presbytie et pour le second, il s’agira de permettre aux personnes diabétiques d’avoir un meilleur suivi de leur taux de […]
oui un petit implant qu on vous met ds le bras apres il suffit de passe votre telephone dessus et sa vous donne votre taux mais c tres cher et pas rembourse par la secu c passe au infos y a une semaine dsl pour l orthographe
Intéréssant ! Vous avez des exemples de systèmes sans piqure pour le diabète ?
Google avant de vendre, fait surtout de la recherche. Beaucoup de produits Google ne seront jamais vendues.
il existe des systemes sans piqures pour le diabete. avoir sur les yeux du google me semble un peu limite<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Petite pensée à ton Google Reader @tre01:disqus #JeSuisGoogleReader
Les petits pois comme les lentilles sont des féculents (oui, le postérieur des fées n'est pas rapide), c'est pas top top !
Les lentilles pour diabétique si ca marcherait ca propulserais google encore plus loin tellement ça serait révolutionnaire... Ma copine est diabétique et autant vous dire que les piqûres au doigts tout les jours c'est chiant... Et vu le nombre de diabétique dans le monde ...
Encore un sacré revers pour Google. Entre ça et l'arrêt de Google reader je ne sais pas s'ils finiront l'année !
Sûrement que Google veut privilégiez les petits pois, c'est plus diététique.