Pour fêter les 20 ans de son moteur de recherche, Google a publié une petite vidéo anniversaire pour célébrer les requêtes populaires sur sa plateforme à travers le monde.

Google a 20 ans. Voilà deux décennies que ce moteur de recherche créé dans un garage par Larry Page et Sergey Brin a progressivement changé notre manière de consommer le web à travers le monde entier. Pendant 240 mois, l’entreprise s’est transformée en multinationale tentaculaire dont les activités n’ont cessé de se diversifier. Et ces 7300 jours n’ont pas toujours été de tout repos pour le colosse de Mountain View.

Le capital sympathie que Google avait su accumuler à ses débuts se dispute aujourd’hui au climat de méfiance qui entoure régulièrement les pratiques de la firme — devenue entre-temps la filiale d’Alphabet dans un souci de restructurer l’empire gargantuesque qu’elle a construit. Mais une chose est sûre, pour chercher des informations, quelle qu’en soit la nature, d’innombrables utilisateurs passent par Google pour taper leurs requêtes.

Une vidéo anniversaire pour les 20 ans

Et c’est justement sur cela qu’a voulu se concentrer le géant du web en fêtant ses 20 ans. En allant sur Google.fr, vous verrez qu’un doodle a remplacé le logo habituel aux quatre couleurs emblématiques. Cliquez dessus pour lancer la vidéo commémorative listant diverses requêtes populaires depuis l’existence de ce service.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Petit aperçu des requêtes célébrées par Google

« Que va-t-il se passer lors du passage informatique à l’an 2000 », demande un homme en anglais d’emblée, en référence aux inquiétudes concernant la célèbre histoire du bug de l’an 2000. Suivent alors diverses questions qui ont été régulièrement posées à travers le monde, énoncées dans la vidéo en chinois, japonais, portugais, arabe, allemand… Nous avons listé quelques requêtes ci-dessous avec l’année à laquelle elles correspondent dans la vidéo :

  • Comment nouer une cravate ? (2001)
  • Quel est le sport le plus populaire du monde ? (2002)
  • Qu’est-ce que le Projet génome humain ? (2003)
  • Cette année est-elle bissextile ? (2004)
  • Pluton est-elle toujours une planète ? (2006)
  • Prophétie maya (2012)
  • Comment prononce-t-on GIF ? (2013)
  • Montre-moi des images d’animaux mignons (2017)

En 2018, on rappellera que Google s’est engagé, entre autres, à promouvoir la diversité au sein de ses équipes et à rester éthique et responsable dans son développement de l’intelligence artificielle. Côté smartphones, on s’apprête à découvrir officiellement les Pixel 3 et Pixel 3 XL le 9 octobre prochain.

À lire sur FrAndroid : Google Pixel 3 et Pixel 3 XL : que nous réserve Google pour la fin de l’année ?