Depuis les premières fuites des Pixel 3 et Pixel 3 XL, de nombreux utilisateurs rapportent que Google préparerait également une surprise avec un troisième smartphone, le Google Pixel Ultra, sans bordure et surtout sans encoche. Des espoirs qui risquent bien d’être mouchés mardi prochain.

Et si les fuites ukrainiennes du Pixel 3 XL avaient été organisées directement par Google ? Et si l’objectif de la firme était tout simplement de faire croire que tout était déjà connu à propos de sa nouvelle gamme de smartphone ? Et si le constructeur réservait en fait une dernière surprise pour sa conférence du 9 octobre ? Et si un smartphone sans bordure ni encoche était prévu pour l’annonce ? Ce sont les questions, hypothèses et théories du complot que suggèrent de nombreux internautes dans les forums et les communautés spécialisés sur Android depuis plusieurs semaines.

« Google Pixel Ultra », voilà le nom de code de ce que d’aucuns attendent comme la véritable surprise lancée par Google cette année pour son événement Mady by Google prévu mardi prochain. Il s’agirait d’un appareil sans bordure, contrairement au Pixel 3, ni même encoche, comme sur le Pixel 3 XL. Pour beaucoup, les fuites du Pixel 3 XL ces dernières semaines auraient été orchestrées par Google. La firme aurait ainsi souhaité mettre les internautes sur une fausse piste en faisant leaker un smartphone qu’elle considérerait comme laid, afin que ceux-ci ne s’attendant pas du tout au Pixel Ultra.

Des hypothèses basées sur pas grand-chose

Mais sur quoi se basent les internautes ? Eh bien sur pas grand-chose. D’abord, sur les leaks du Pixel 3 XL et de son encoche que l’on aura du mal à qualifier de discrète. Pour beaucoup, la firme ne pourrait pas proposer un smartphone avec un design aussi laid.

Pour corroborer ces hypothèses, ils ont bien mis la main sur quelques indices, à commencer par des images publiées… par Google. Oui, oui, Google chercherait donc bien à dissimuler ce smartphone au design futuriste… en le montrant dans des clips publicitaires ou sur des illustrations explicatives. Il y a davantage à parier qu’il ne s’agit que de concepts de smartphone en général, d’images ou de visuels génériques et non pas d’appareils produits directement par Google.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Enfin, plusieurs youtubeur ont expliqué avoir été contactés par des informateurs se targuant de travailler au sein de Google et d’avoir des informations sur un troisième smartphone Pixel. Cependant, là aussi il y a un loup. En effet, si certains vidéastes se sont rués sur ces informations, d’autres, plus méticuleux, ont cherché à vérifier si la source travaillait bien chez Google, sans obtenir de preuve.

Plus concrètement, le youtubeur Brandon Lee, de la chaîne This is Tech Today, a pu s’entretenir avec l’un des ingénieurs de Google en charge des nouveaux Pixel, après avoir vérifié qu’il s’agissait bien d’un employé de la firme. Il a ainsi obtenu la confirmation selon laquelle seuls les Pixel 3 et Pixel 3 XL seraient bien présentés le 9 octobre, que les leaks, et notamment la disponibilité du Pixel 3 XL sur le marché noir ukrainien, n’étaient pas intentionnels.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Son informateur lui a également confirmé que les équipes de Google en charge des nouveaux Pixel n’étaient en charge que de deux smartphones, les Pixel 3, et qu’il pourrait s’agir des derniers smartphones conçus par cette équipe. Il a cependant reconnu que les équipes de HTC, récemment acquises par Google, pouvaient travailler sur d’autres smartphones, en parallèle de l’équipe précédente. D’après la source de Brandon Lee, aucune surprise ne devrait donc venir des équipes de Google en charge des Pixel 3 et 3 XL, les principales innovations étant réservées aux anciens salariés de HTC, afin de rentabiliser l’investissement de 1,1 milliard de Google pour leur acquisition. « Ce qu’on peut dire, c’est que le Pixel 4 est déjà en développement, par l’équipe de HTC », affirme le youtubeur.

Peut-être une annonce d’ici la fin de l’année

Selon son informateur, « si les usines fonctionnent bien, on pourrait avoir quelque chose cette année ». Il se pourrait donc que le Pixel Ultra, quel que soit son véritable nom, soit en fait présenté en toute fin d’année ou en début d’année prochaine, ou du moins qu’il rentre en production. Une théorie qui semble cependant là aussi peu plausible. On a du mal à imaginer Google lancer un autre smartphone trois mois seulement après ses Pixel 3 et 3 XL, un planning trop tardif pour la période centrale que sont les fêtes de fin d’année. Cependant, selon la source de Brandon Lee, le troisième smartphone ne serait pas planifié non plus pour le début d’année prochaine. Difficile d’y voir clair…

Reste qu’il paraît désormais évident qu’il ne faudra pas s’attendre à plus de deux smartphones mardi prochain pour la conférence Made by Google. Les plus réfractaires aux encoches pourraient donc encore patienter quelques mois en espérant que le smartphone conçu par les anciens ingénieurs de HTC voit enfin le jour.

À lire sur FrAndroid : Google Pixel 3 et Pixel 3 XL : tout ce que l’on sait des prochains smartphones Android