Google Chrome s’inspirerait de Microsoft Edge pour des onglets mieux gérés

Quand des concurrents collaborent !

 

Grâce aux équipes de Microsoft Edge, Google Chrome pourrait se doter d'une fonctionnalité permettant une gestion mieux pensée des onglets.

 

On le sait, le nouveau navigateur Microsoft Edge est basé sur le projet open source Chromium. Grâce à cela, il y de fortes chances de voir Google Chrome adopter d’ingénieuses fonctionnalités de son concurrent et vice-versa. Or, justement, nous pourrions voir assez rapidement cette hypothèse se concrétiser.

Le nouveau Microsoft Edge permet en effet de sélectionner plusieurs onglets d’un coup pour les envoyer vers une nouvelle fenêtre via un clic droit. Une option assez pratique qui évite d’avoir à sélectionner chaque page ouverte une par une. À cet égard, un utilisateur de Reddit a repéré un échange intéressant. Sur un gerrit Chromium, un développeur d’Edge a mentionné cette fonctionnalité dans le cadre d’un correctif apporté à un bug. Cela a attiré l’attention d’un de ses homologues au sein de l’équipe Chrome.

On peut sélectionner plusieurs onglets et les envoyer vers une nouvelle fenêtre via un clic droit.

Collaboration entre concurrents

« Si vous êtes toujours intéressés par la possibilité de soumettre ça depuis Edge, nous serions ravis d’en profiter », a ainsi indiqué ce dernier. Ce à quoi le développeur Edge a répondu : « Ça a l’air super ! Je m’occupe de ce sujet ». Deux semaines après cette conversation, Microsoft a ajouté un bout de code sur Chromium pour que cette nouveauté puisse être adoptée par d’autres navigateurs basés sur le projet open source.

Ainsi, comme les équipes de Chrome ont manifesté leur intérêt, on peut penser que le navigateur propulsé par Google aura lui aussi droit à cette petite amélioration de la gestion des onglets, sans doute la verra-ton d’abord sur la version Canary.

On pourra souligner la jolie morale de cette nouvelle : deux équipes concurrentes prêtes à s’entraider pour offrir une meilleure expérience à leurs utilisateurs respectifs, sans se soucier des guerres de clochers entre entreprises. Cela n’est pas sans rappeler la jolie tradition, impliquant des gâteaux, qui existe entre les développeurs de navigateurs.

Microsoft Edge Chromium : installation automatique sur Windows 10 en janvier par mise à jour

Microsoft prépare depuis plusieurs mois le lancement de son tout nouveau navigateur Microsoft Edge, basé sur Google Chromium et remplaçant l’ancien Microsoft Edge. Depuis la conférence Microsoft Ignite, on sait que la firme veut lancer officiellement ce nouveau navigateur le…
Lire la suite

Les derniers articles

  • Microsoft passe Swiftkey et OneNote au mode sombre

    Microsoft

    Microsoft passe Swiftkey et OneNote au mode sombre

    15 février 202015/02/2020 • 11:00