Google utilise l’IA pour cadrer vos vidéos à la perfection dans tous les formats

Google aussi a son Flip

 

Google a publié le code open source d'un nouvel outil baptisé AutoFlip. L'intérêt de ce dernier est de s'appuyer sur l'intelligence artificielle pour recadrer parfaitement vos vidéos et ce, peu importe le format.

La consommation de vidéo n’a cessé d’augmenter avec le temps. Les smartphones, les réseaux sociaux et les forfaits mobiles plus intéressants favorisent constamment cet élan. En tant que géant incontestable de la tech, Google se doit évidemment de surveiller tout cela attentivement. Dans cette optique, la firme de Mountain View a dévoilé un nouvel outil appelé AutoFlip.

Celui-ci s’appuie sur une intelligence artificielle afin de redimensionner et recadrer automatiquement un contenu vidéo pour l’adapter à n’importe quel format. Une vidéo au ratio 16:9 en paysage peut ainsi être reprise pour une diffusion dans un format portrait, en carré ou même en Cinémascope (2,35:1). AutoFlip exploite des algorithmes développés par Google pour détecter le début et la fin de chaque plan ainsi que le contenu des vidéos pour repérer ce qui est intéressant dans la scène jouée : visage, animaux, textes, logos, personne ou ballon en mouvement…

Grâce à tous ces éléments, l’intelligence artificielle va savoir quelles parties de l’image peuvent être sacrifiées et lesquelles doivent absolument être préservées pour que la vidéo reste pertinente à regarder même dans son nouveau format.

Open source

Google IA — la branche de la firme spécialement dédiée à l’intelligence artificielle — a récemment publié le code open source de ce projet pour que chaque développeur tiers puisse se l’approprier et y apporter des modifications pour répondre à divers cas d’usage. En attendant de voir des mises en application concrète d’AutoFlip, on pense aux vidéastes qui sont parfois amenés à poster la même vidéo sur diverses plateformes. Cet outil leur permettrait d’adapter facilement leur contenu horizontal prévu pour YouTube à la verticalité de TikTok ou d’Instagram.

Pour aller plus loin
TikTok est une app fascinante

Rappelons qu’Adobe a déjà lancé un outil similaire appelé Auto Reframe utilisable sur le logiciel de montage Premiere Pro.

L’intelligence artificielle. Aujourd’hui sujet populaire dans le monde de la Tech, il était auparavant avant tout un sujet de fantasme pour la science-fiction. Nécessairement, les deux ont fini par se mélanger, quand bien même ils…
Lire la suite

Les derniers articles