Google Caméra s’équipe pour la 4K à 60 FPS… un an après tout le monde

Google a au moins un an de retard sur cette fonctionnalité 🎥

 

Alors que la majorité des smartphones haut de gamme permettent désormais l'enregistrement vidéo en 4K à 60 FPS, ce n'est toujours pas le cas des modèles de Google, y compris des Pixel 4 et 4 XL. Google pourrait y remédier à en croire la mention de la 4K 60 FPS dans le code de son application Google Camera.

Le Google Pixel 4 pour illustration

Le Google Pixel 4 pour illustration

L’an dernier, le Snapdragon 855 de Qualcomm intégrait de nombreuses fonctionnalités. Outre un gain en performances, la puce permettait également aux smartphones d’enregistrer des séquences vidéo en 4K à 60 images par seconde. Néanmoins, lors de la sortie du Pixel 4, on a pu constater que la fonctionnalité n’était pas prise en charge par l’application photo de Google, Google Caméra.

Il semble pourtant que Google travaille bel et bien sur une fonction permettant l’enregistrement 4K à 60 FPS, comme l’a remarqué XDA Developers. Le site spécialisé a en effet découvert dans le code de la version 7.4 de Google Camera la mention d’un enregistrement en 3840×2160 à 60 images par seconde. Cette version de l’application n’étant pas officiellement publiée, elle provient en fait du prototype de Google Pixel 4a qui a déjà pu être pris en main par la chaîne YouTube TecnoLike Plus.

La fonction mentionnée dans le code de l’application est baptisée « camcorder.4k60fps » et, avec un tel nom, difficile de ne pas y voir une future possibilité pour l’application Google Caméra de gérer l’enregistrement 4K à 60 FPS.

Un enregistrement 4K 60 FPS impossible sur le Google Pixel 4a

Reste que l’application Google Caméra est utilisée par plusieurs smartphones de chez Google et que tous ne devraient pas permettre à terme l’enregistrement en 4K à 60 FPS. Outre le logiciel, il faut en effet que les smartphones soient dotés de puces, mais aussi de capteurs compatibles. Le prochain smartphone de la marque, le Google Pixel 4a, devrait ainsi intégrer un Snapdragon 730 qui permet bien l’enregistrement en 4K, mais limité à 30 FPS.

Il se pourrait néanmoins que Google mette à jour ses Pixel 4 et 4 XL pour profiter de cette fonctionnalité, bien qu’un autre souci se pose alors, la bande passante trop limitée sur les deux appareils pour un enregistrement en temps réel de la vidéo. Comme le suggère XDA Developers, cette mention de la 4K à 60 FPS pourrait donc être intégrée pour les prochains téléphones haut de gamme de Google, les Pixel 5 et 5 XL, attendus à l’automne prochain.

Google Pixel 4a : date de sortie, prix, fiche technique… tout ce que l’on sait sur le smartphone abordable de Google

Les derniers articles

  • Les Samsung Galaxy S9 et S9 + reçoivent One UI 2.5

    Samsung

    Les Samsung Galaxy S9 et S9 + reçoivent One UI 2.5

    19 octobre 202019/10/2020 • 19:14