Google Meet sur smartphone : la vue en mosaïque pour voir tous les participants arrive enfin

 

Jusque-là cantonnée aux réunions Google Meet sur ordinateur, la vue en mosaïque débarque enfin sur les appareils mobiles, a annoncé Google. Les utilisateurs iOS en profiteront en premier, Android suivra dans la foulée.

Avec la démocratisation du télétravail depuis maintenant un an et l’explosion du coronavirus (Covid-19) dans le monde, les outils de visioconférence n’ont jamais été autant utilisés. Zoom, Microsoft Teams et Google Meet se sont rapidement imposées comme les principales solutions du moment, non sans bénéficier de multiples améliorations pour se démarquer l’une de l’autre et attirer le maximum d’utilisateurs.

La vue en mosaïque arrive sur smartphone

À titre d’exemple, Google Meet a bouleversé son business model en devenant totalement gratuit pour le grand public. Un changement fort mais logique au regard de la forte demande. Le service du géant californien continue d’ailleurs de se bonifier avec le temps, et accueille de nouvelles fonctionnalités non pas sur ordinateur, mais sur appareil mobile.

Have a bigger impact on a smaller screen with #GoogleMeet tile view on your mobile device, rolling out now on iOS and coming soon to Android! 🙌 → https://t.co/OLAvcuDmYy pic.twitter.com/ZHjzQ8tedH

— Google Workspace (@GoogleWorkspace) March 10, 2021

 

La firme de Mountain View ne veut pas délaisser cette frange d’utilisateurs et porte donc une attention particulière à ce que les usagers de Meet sur smartphone aient les mêmes fonctions que les « Meeters » sur laptop. La nouveauté en question n’est autre que la vue en mosaïque, qui permet d’avoir une vue d’ensemble des participants.

Huit fenêtre maximum

Sur PC, cette vue est limitée à seize fenêtres affichées en simultanée, ce qui est somme toute suffisant même si la réunion compte plus de personnes. Sur smartphone, cette vue se limitera à huit fenêtres. Cela a du sens au regard de la taille d’écran de nos mobiles. Avoir seize vignettes devant soi serait même contre-productif.

Cette fonctionnalité débarquera dans un premier temps sur les appareils iOS, puis Android dans un second temps. À l’avenir, d’autres fonctions mobiles s’inviteront aussi à la fête, comme la prise en charge de l’écran partagé, le picture-in-picture, la personnalisation d’arrière-plans, les sondages et les questions/réponses, listent Android Autorithy.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles