Nearby Share : prochainement une option de partage de groupe

 

Google continue de travailler sur Nearby Share, son alternative à AirDrop, avec la possibilité de partager des fichiers avec plusieurs personnes.

Nearby Share

L’envoi de groupe de Nearby Share // Source : 9to5Google

Pendant des années, les aficionados d’Android souhaitaient voir l’apparition d’un dispositif de partage de fichiers simplifié. Il faut dire que si les débuts d’AirDrop d’Apple étaient un peu chaotiques, la société a largement amélioré le dispositif pour faire communiquer iPhone, iPad et Mac.

Nearby Share a vu le jour l’année dernière, d’abord sur les smartphones de la gamme Pixel puis ceux de Samsung.

Des partages vers plusieurs destinataires

Selon 9to5Google une nouvelle fonctionnalité devrait prochainement permettre de découvrir toutes les personnes aux alentours et de partager des fichiers à plusieurs d’entre elles simultanément. Dans le volet d’activation, une nouvelle option baptisée Everyone devrait effectivement faire son apparition.

Cependant, cette option de partage ne serait pas vraiment efficace si d’autres personnes se trouvent aux alentours avec lesquelles vous ne souhaitez pas forcément effectuer un partage. Pour cette raison, Nearby Share devrait également permettre de faire transiter des fichiers, des médias ou des liens à plusieurs personnes sélectionnées.

Cette fois ces envois ne seraient pas simultanés, mais successifs, un peu comme une liste d’opérations en attente.

Pour davantage de sécurité, et afin d’éviter le déploiement massif de fichiers malveillants, les personnes devront avoir été ajoutées en tant que contacts et la réception ne peut être active que si l’appareil du destinataire est allumé.

Nearby Share bientôt au sein de Google Chrome

Récemment, cet outil de partage de proximité s’est doté d’une nouvelle fonctionnalité permettant de partager une application du Play Store sans connexion Internet. L’application installée sur le smartphone sera complètement transférée via Bluetooth.

Pour l’heure, nous n’avons aucune indication sur la date à laquelle ces nouveautés feront leur apparition. Il est probable que Google lève officiellement le voile sur ces dernières pour Android 12.

Notons que Google planche également l’intégration de Nearby Share directement au sein de son navigateur Google Chrome. La fonctionnalité a été brièvement implémentée au sein des paramètres avancés sur la version Windows du navigateur en juillet dernier avant d’être retirée.

Les derniers articles