Android : son « AirDrop » est (encore) plus rapide à utiliser

 

Google a fait quelques petits changements dans Google Files, son gestionnaire de fichiers maison. Il est désormais plus facile d'envoyer et/ou de recevoir des fichiers via la fonction « Nearby Share ».

Google a encore beaucoup de chemin à faire pour arriver au niveau de la fonction AirDrop d’Apple. Mais son « Nearby Share », ou « Partage à proximité » tend à s’améliorer au fil des mois. La fonctionnalité est désormais complètement intégrée dans son gestionnaire de fichiers Android, Google Files.

Un bouton dédié au partage à proximité dans Google Files

Sur un fil Telegram anglophone dédié aux actualités de Google, « Google News | En », lancé par un certain Nail Sdykov, on apprend que Google a effectué quelques changements sur l’intégration de Nearby Share.

L’onglet de partage de Google Files a été renommé // Source : Frandroid

L’onglet « Partager » de Google Files a été remplacé par « Partage à proximité », une mise à jour que nous avons constatée de notre côté sur un OnePlus Nord 2T, mais pas sur un Pixel 7 Pro, étrangement. Auparavant, il s’agissait déjà d’un onglet dédié à Nearby Share, il est dorénavant davantage mis en avant en étant renommé. Il permet d’envoyer ou de recevoir des fichiers via des appareils à proximité (smartphone, tablette, ordinateur).

D’un autre côté, Google met en avant son gestionnaire de fichiers

L’autre changement constaté sur le canal Telegram, c’est que Google a déployé un bouton « Envoyer » dans la fenêtre du partage à proximité. Celui-ci n’a pas été déployé de notre côté, même sur le dernier Pixel. Il permet apparemment d’ouvrir l’application Google Files pour sélectionner des fichiers que l’on souhaite envoyer.

Les changements de Nearby Share constatés // Source : Canal Telegram « Google News | En »

Comme la capture d’écran provient d’un smartphone Pixel, qui n’a par défaut que le gestionnaire Google Files, on ne sait pas si ce bouton ouvre le gestionnaire de fichiers par défaut ou forcément Google Files.

Si tel est le cas, ce serait un moyen pour Google de mettre en avant son gestionnaire de fichiers. En renommant l’onglet de partage de ce dernier, il promeut de l’autre côté sa fonction de partage à proximité. Le développeur d’Android améliore petit à petit son AirDrop-like, avec la suppression de l’approbation lors du partage, l’ouverture aux applications tierces et l’optimisation du copier-coller.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.