Si vous le demandez, Google Play va effacer votre identifiant publicitaire

 

Même lorsque vous lui indiquez que vous ne souhaitez pas de publicités personnalisées, Google Play vous assigne tout de même un identifiant publicitaire, notamment pour des raisons de sécurité. D'ici la fin de l'année, cette pratique devrait commencer à disparaitre.

Google semble lancé dans une refonte générale d’une partie du fonctionnement de ses applications. En avril, on apprenait par exemple que la firme de Mountain View souhaitait ne plus permettre aux applications de s’épier entre elles. On apprend par un article dans XDA Developers que les Google Play Services vont aussi subir un changement assez important.

Lorsque vous acceptez que Google personnalise vos publicités, un identifiant publicitaire est créé. L’idée n’est pas seulement de vous proposer des pubs personnalisées, mais aussi d’éviter ainsi certains risques de fraude. Jusqu’ici, si vous aviez accepté ce marché et que vous veniez à désactiver la personnalisation des publicités, Google conservait tout de même une copie de votre profil publicitaire, et certaines apps y avaient accès.

C’est ce qui devrait changer, comme le détaille la page d’aide de Play dans sa version en anglais. Un petit encart jaune est apparu, expliquant que d’ici fin 2021, lorsqu’un « utilisateur désactivera la personnalisation des annonces, l’identifiant ne sera plus disponible ». À la place apparaitra une suite de zéros.

Google Play aide ID publicitaire

Google Play aide ID publicitaire // Source : Google

Une note à l’intention des développeurs précise que cette nouvelle politique « affectera les applications tournant sur des appareils Android 12 à partir de fin 2021 », et qu’elle s’étendra ensuite aux autres appareils supportant Google Play au début de l’année 2022. Google ajoute que de plus amples détails seront communiqués en juillet, notamment sur l’aspect protection contre la fraude.

Comment vérifier si j’ai accepté que Google personnalise mes publicités ?

Si cela fait un peu de temps que vous possédez votre téléphone, vous ne vous rappelez peut-être plus si vous aviez coché l’option de personnalisation des publicités ou non. Si c’est le cas, pas de panique, il est très facile de retrouver votre choix.

Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres. Dans l’onglet Google, vous devriez trouver un panneau « Annonces » où vous pourrez activer ou désactiver la personnalisation des annonces. Juste en dessous, vous pourrez d’ailleurs lire une suite de caractères hexadécimaux. Il s’agit de votre identifiant. Vous saurez à l’avenir quel est le doux nom que Google vous a donné.

Google Photos prépare un petit changement d’interface pour mieux aérer sa galerie d’images tout en mettant en avant quelques fonctions intelligentes.
Lire la suite

Les derniers articles