Max 2 : GoPro tente le tout pour le tout avec sa nouvelle caméra très originale

 
Face à Insta360 et DJI, GoPro dévoile sa nouvelle caméra à 360 degrés, la GoPro Max 2, capable de filmer en 8K 30p.
La GoPro Max 2
La GoPro Max 2 // Source : GoPro

Plus de deux mois après avoir montré sa nouvelle caméra d’action, et cinq ans après la première GoPro Max, la marque américaine a finalement dévoilé ce mardi sa nouvelle caméra à 360 degrés.

Pour aller plus loin
Caméras d’action : les meilleures caméras de sport en 2025

Comme tous les ans, c’est en effet en septembre que GoPro présente sa nouvelle gamme de caméras. Cependant, contrairement aux années précédentes, nulle trace d’une GoPro « Hero » classique en 2025, la firme ayant fait le choix de s’orienter vers une caméra 360 degrés. Il faut dire que, depuis plusieurs années, GoPro souffre face à une concurrence de plus en plus agressive.

Il faut dire que les caméras 360 degrés sont une véritable tendance du marché. Initié par Insta360 avec notamment sa dernière Insta360 X5, ce segment voit de plus en plus de concurrents apparaître, notamment avec la nouvelle DJI Osmo 360 et ce dernier modèle venu de GoPro.

Des vidéos 360 degrés en 8K 30p

La GoPro Max 2 est équipée de deux capteurs pour une image totale, à 360 degrés, de 29 millions de pixels. De quoi permettre, en pratique, la capture de vidéos en 360 degrés jusqu’en 8K 30p ou 4K 100p.

La GoPro Max 2
La GoPro Max 2 // Source : GoPro

La caméra est par ailleurs capable d’enregistrer des séquences 8K en 10 bits et gère le profil d’image logarithmique maison de GoPro, le GP-log. De quoi aider les vidéastes à capturer une plage dynamique plus élevée pour une plus grande marge de manœuvre pour l’étalonnage en postproduction.

Pour aller plus loin
H.265, 4:2:2, 10 bits, UHD ou 60p : tout comprendre aux formats et à la compression vidéo

Sous le capot, la GoPro Max 2 est équipée du processeur GP2 de GoPro, le même que celui qui équipe les caméras d’action du constructeur depuis la GoPro Hero 10 Black, lancée en 2021. On va par ailleurs retrouver une batterie Enduro de 1960 mAh, contre 1600 mAh sur la première GoPro Max.

Pour permettre un contrôle des menus et de la prise de vue, la GoPro Max 2 est par ailleurs dotée d’un écran LCD tactile de 1,82 pouce. Surtout, GoPro a suivi les pas d’Insta360 en permettant de remplacer facilement les verres de protection des objectifs. Il faut dire que ceux-ci dépassent du reste de la caméra et sont la partie la plus fragile d’une caméra à 360 degrés. Ici, GoPro assure que ce remplacement peut être effectué simplement, sans aucun outil.

La GoPro Max 2
La GoPro Max 2 // Source : GoPro

Enfin, comme sur toutes les caméras du genre, la GoPro Max 2 peut être utilisée à l’aide d’une perche pour varier les prises de vue. Le système logiciel va supprimer automatiquement la tige sur la vidéo finale. Il est aussi possible d’accrocher la caméra à l’aide du système d’attache classique de GoPro, d’un pas de vis ou d’un système magnétique.

Prix et disponibilité de la GoPro Max 2

La GoPro Max 2 sera disponible dans le commerce à compter du 30 septembre. Elle sera affichée au prix de 499,99 dollars, contre 589,99 euros pour l’Insta360 X ou 479,99 euros pour la DJI Osmo 360.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity