L’application de messagerie de Google va devenir la solution par défaut sur les produits Huawei.

L’une des caractéristiques d’Android est de permettre aux fabricants de personnaliser l’expérience utilisateur sur leurs smartphones. Cela se traduit par l’ajout de nouvelles fonctions, de nouvelles options de personnalisation et, bien souvent, par l’ajout d’applications redondantes avec déjà développées par Google.

La plupart des fabricants développent par exemple leurs propres applications de SMS, alors qu’Android Messages, l’application de Google, est régulièrement mise à jour et convient très bien à un usage quotidien.

Huawei signe avec Google pour pousser la messagerie RCS

Dans un communiqué de presse commun, Google et Huawei annoncent avoir trouvé un accord pour intégrer Android Messages sur tous les smartphones Huawei. Le but est de permettre une compatibilité des appareils avec le protocole RCS, auquel Google croit beaucoup.

RCS se veut être un remplaçant du SMS à terme, et à la manière d’iMessage d’Apple, propose de nouveaux services comme l’envoi d’images, de vidéos, de GIFs en passant par les réseaux haut débit mobiles ou Wi-Fi. L’application proposera aussi de passer des appels vidéo grâce à Google Duo, en passant par les réseaux 4G (ViLTE, pour Video over LTE).

En contrepartie, Huawei proposera avec Google ses services aux opérateurs mobiles pour les aider à développeurs des réseaux compatibles avec RCS, notamment en intégrant Jibs RCS, un service de Google, aux solutions de Huawei IMS, des équipements réseau pour les opérateurs.

Déploiement progressif

Huawei annonce que l’application Android Messages sera intégrée au catalogue du fabricant dans les mois à venir. Le Huawei P20 sera-t-il le premier smartphone à bénéficier de ce nouvel accord ?

À lire sur FrAndroid : Les meilleures applications SMS pour Android