Huawei a officiellement présenté les Mate 20 et Mate 20 Pro ce mardi. Ces derniers proposent de nombreuses nouvelles fonctions. Parmi elles, Huawei a décidé d’abandonner la microSD au profit d’une toute nouvelle carte mémoire : les cartes Nano Memory (NM). On fait le point sur ce nouveau moyen de stockage de données.

NM signifie Nano Memory, une nomenclature appropriée. En effet, ces cartes mémoire font la taille d’une nanoSIM.

Le Huawei Mate 20 et le Mate 20 Pro vont pouvoir utiliser deux nanoSIM ou une carte nanoSIM et une carte NM. Il s’agit de rendre la conception des smartphones plus simple, tout en économisant un peu de place dans le boitier.

Huawei indique que les cartes NM, de taille et de forme identiques à celles d’une carte nano SIM, sont 45 % plus petites qu’une carte microSD et offrent une capacité d’au moins 128 Go de stockage et une vitesse de transfert de 90 Mo/s.

Les problèmes que l’on pourrait rencontrer

Bien que cette taille réduite présente des avantages, ces cartes NM seront plus difficiles à trouver que les microSD.  C’est un format propriétaire de Huawei, très similaire à ce que Sony a déjà pu proposer par le passé.

Vous vous souvenez sans doute des Memory Stick. Développés par Sony en collaboration avec SanDisk, elles étaient utilisées pour le stockage des photos sur les APN de la marque Sony, mais aussi sur la PSP. À partir de 2009, Sony a abandonné progressivement son format de carte pour utiliser des cartes SD et microSD.

Les cartes NM pourraient également être plus onéreuses que les cartes microSD. Pour le moment, nous n’avons trouvé qu’une seule carte NM en vente sur Amazon France. Elle est vendue à environ 70 euros pour 128 Go de capacité de stockage. À titre de comparaison, une carte micro SD SanDisk de qualité et de même capacité est vendue moins de 30 euros.

À lire sur FrAndroid : Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro officialisés : triples capteurs photo et grandes batteries

Dans l’état actuel des choses, il est en fait difficile de dire si la Nano Memory a le potentiel de décoller. Cela dépendra des partenariats de Huawei et du succès des derniers Mate 20 et Mate 20 Pro. Si Huawei poursuit ses efforts, le constructeur chinois devra convaincre d’autres constructeurs de choisir la NM.

En tout cas, nous ne sommes pas opposés à trouver une solution technologique pour encourager les constructeurs à proposer la possibilité d’étendre facilement la capacité de stockage de son smartphone. Trop de constructeurs Android ont abandonné la carte micro SD.

À lire sur FrAndroid : Quelle est la meilleure carte microSD pour votre smartphone, Nintendo Switch ou GoPro en 2018 ?