Aux côtés de ses P30 et P30 Pro, Huawei a également présenté quelques accessoires, dont les FreeBuds Lite, des écouteurs true wireless qui arrivent à point pour concurrencer la seconde génération d’AirPods.

Après avoir taquiné Apple et remercié la firme à la pomme pour l’échauffement, Huawei a tenu à son tour une conférence. Conférence longue et un peu indigeste dans la forme, mais sauvée par le fond et ses excellents produits présentés.

Durant cet évènement, le géant chinois a donc levé le voile sur les Huawei P30 et P30 Pro, deux smartphones haut de gamme qui ont de nombreux arguments à faire valoir. On ne s’attendait pas cependant à une avalanche d’accessoires pour accompagner ces deux téléphones. Richard Yu a ainsi présenté des lunettes connectées, des smartwatchs, mais aussi de nouveaux écouteurs.

Des concurrents aux AirPods 2

Alors qu’Apple vient tout juste de présenter ses AirPods 2 (ou juste « AirPods »), Huawei dégaine des écouteurs true wireless reprenant la forme iconique des écouteurs d’Apple. Portant le nom Huawei FreeBuds Lite, ceux-ci profitent d’une autonomie de 12 heures — en comptant la batterie de la boite de transport — et d’une certification IPX4 garantissant une résistance aux fortes projections d’eau, ce qui est pratique notamment pour les sportifs qui ne souhaiteraient pas abîmer leurs écouteurs avec leur transpiration ou lors de leurs sessions par mauvais temps.

Malgré leur nom qui laisse penser que les écouteurs sont moins bons que les FreeBuds de première génération, ils affichent donc une meilleure autonomie. Huawei ne s’est toutefois pas étendu sur la qualité audio de ces FreeBuds Lite, ni sur les normes audio embarquées. La compatibilité avec la recharge sans fil inversée du P30 Pro n’a pas été évoquée non plus.

Des écouteurs filaires

Parallèlement à cela, Huawei a également présenté les Huawei FreeLace, des écouteurs Bluetooth reliés par un fil (passant derrière la nuque). Ceux-ci ont la particularité de proposer un système innovant d’appairage : en effet, en débranchant l’un des deux écouteurs, un port USB-C apparait, ce qui permet à la fois d’appairer l’appareil et de le recharger. Au total, une batterie complète offre une autonomie de 18 heures.

Tout comme les OnePlus Bullets Wireless, un système d’aimants permet de couper les écouteurs très simplement.

Autour de 100 euros

Les Huawei FreeLace sont annoncés à 99 euros et les FreeBuds Lite à 119 euros.

À lire sur FrAndroid : Quels écouteurs sans fil true wireless choisir en 2019 ? La sélection de FrAndroid