Sur le marché occidental, il est reconnu que les produits Apple perdent peu en valeur même d’occasion. Sur le marché chinois, il semble que cela soit également le cas pour les produits Huawei et OnePlus.

Le marché de l’occasion est aussi important que le marché du neuf. C’est le premier qui permet à de nombreux utilisateurs de s’équiper année après année, mais aussi de rassurer les acheteurs du neuf en leur offrant l’idée que leur investissement sera pérenne.

Dans cette optique, Apple a toujours eu un avantage face aux autres marques : leurs produits perdent très peu de valeurs sur le marché de l’occasion. En Chine pourtant, la situation n’est pas forcément comparable.

OnePlus et Huawei ont une excellente valeur perçue en Chine

En effet, la première plateforme de revente d’occasion chinoise Huishoubao a publié un tableau comparatif des nouveaux smartphones ayant les meilleurs prix de revente sur le premier semestre 2019. Ce dernier, repéré par Gizmochina, nous montre que deux marques ont un attrait particulier : Huawei et OnePlus.

On constate à cette occasion que le OnePlus 7 Pro est le smartphone perdant le moins de valeur à la revente, son prix moyen représentant 76,86% du prix initial. S’en suit le Huawei P30 Pro à 74,59%, puis le Huawei P30 à 71,05%.

En quatrième position, on retrouve le Redmi K20 Pro à 67,79%. Enfin, fermant le top 5, le simple OnePlus 7 est également présent à 65,45%. Les smartphones Samsung ne sont eux pas bien classés, bien au contraire, quand Apple n’apparaît pas, du fait que la marque n’a pas sorti de nouveau modèle début 2019.

Le constat est amusant : l’aura de revente des appareils est bien différente d’un pays à l’autre. Et pour ce qui est du marché chinois, les constructeurs de smartphones locaux n’ont pas à rougir de leur valeur perçue. En Europe et aux États-Unis, la communication toujours très forte d’Apple change la donne, mais ce classement semble montrer qu’il ne s’agit que de ça : de la communication.