À peine annoncés, déjà repoussés, les smartphones pliables attendent leur heure de gloire. Quand Samsung annonce enfin la nouvelle date de sortie du Samsung Galaxy Fold, le patron de Huawei commence à sortir avec son Mate X en main.

La révolution des smartphones pliables nous est promise depuis bien longtemps. Début 2019, il nous a semblé enfin arriver… avant que le Galaxy Fold ne connaisse de lourds déboires, forçant Samsung à revoir sa copie. Face aux problèmes de son concurrent, Huawei avait également joué la sécurité, restant silencieux sur le Mate X tout en retouchant quelque peu sa première ébauche.

Voilà qui aura plu aux détracteurs de cette technologie. Cependant, la situation se débloque enfin : Samsung vient d’annoncer la nouvelle date de sortie du Samsung Galaxy Fold, ainsi que la liste des changements qu’il a opérés.

Le Huawei Mate X semble fin prêt

Qu’en est-il de Huawei, qui au milieu d’une lutte sans merci avec le gouvernement américain ne pouvait plus s’afficher aussi fort qu’il l’escomptait ? Il semble que l’acteur chinois soit lui aussi fin prêt, puisque Richard Yu, son président, a été vu en déplacement avec un Huawei Mate X parfaitement fonctionnel qu’il utilisait en smartphone principal.

Cela tend à laisser entendre que le Huawei Mate X s’approche lui aussi de sa date de sortie finale, qui n’a pas encore bougé d’un simple « deuxième semestre 2019 » pour le moment.

Connaissant l’envie de Huawei de contrer coup sur coup Samsung, et sachant que le Galaxy Fold est maintenant prévu en septembre, il ne serait pas étonnant que le constructeur chinois choisisse une date proche de son rival. Après tout, pourquoi lui laisser toute la lumière des projecteurs ?