À en croire les documents officiels publiés par le Bluetooth SIG, Huawei prépare de nouveaux écrans connectés (ou Smart Screen).  La plus grande surprise concerne leur système d’exploitation : en tournant sous Android, ces écrans pourraient être dirigés vers le marché international.

À la Huawei Developer Conference, au début du mois d’août, Huawei a annoncé le Honor Vision, son premier « smart screen ». Il s’agit d’un téléviseur connecté tournant sous HarmonyOS et pour le moment réservé au marché chinois. Il se pourrait néanmoins que la marque prévoie de nouvelles déclinaisons pensées pour le marché international, comme le laisse possiblement entendre un document de certification publié le 30 août dernier par le Bluetooth SIG, organisme supervisant la norme sans fil.

De nouveaux produits… sous Android

La certification porte sur 5 produits, tous qualifiés de « HUAWEI/HONOR Smart Screen ». Sur le document, il est possible de lire un numéro de série unique : HEGE, et 4 autres assez similaires : OSCA-550, OSCA-550A, OSCA-550X, OSCA-550AX. Il semblerait donc que deux téléviseurs soient prévus, l’un d’eux ayant plusieurs déclinaisons.

Le document évoque également la version logicielle EMUI HomeVision 9.0.0.13, mais aussi Google avec un lien vers la page de la certification d’Android. Ces deux éléments laissent penser que ces écrans, ou tout du moins certains d’entre eux, ne tourneraient pas sous HarmonyOS comme le Honor Vision, mais sous une version modifiée d’Android.

Le choix de cet OS pourrait laisser penser que la marque souhaite s’étendre en dehors de son pays d’origine et proposer ces écrans connectés à l’international.

Du haut de gamme et de la 8K

La référence OSCA-550 avait déjà été mentionnée auparavant, dans des rumeurs évoquant des téléviseurs 8K. Rien ne permet de confirmer pour le moment cependant que cette définition sera bien atteinte.

Quoi qu’il en soit, le document du Bluetooth SIG référence la même puce de communication WiFi/Bluetooth que le Honor vision. Ces nouveaux téléviseurs pourraient donc partager une grande partie de leur architecture avec le téléviseur déjà sorti en Chine.

Cette certification à la veille de l’IFA 2019 laisse espérer une présentation très prochainement en Europe.

OLED, Android TV : quelles sont les meilleures TV connectées compatibles 4K HDR en 2019 ?