Après que la première ait été bloquée, les utilisateurs du Huawei Mate 30 Pro ont découvert une nouvelle alternative pour réussir à installer les services Google et le Play Store sur ce dernier.

Alors que le gouvernement américain continue de négocier les accords de commerce avec la Chine, le constructeur chinois Huawei n’a pas encore réussi à quitter l’Entity list. Aussi, le Huawei Mate 30 Pro reste banni du Play Store jusqu’à nouvel ordre.

Ses utilisateurs avaient cependant réussi à profiter d’une faille pour retrouver l’intégralité des services Google. Après que celle-ci a été patchée, ils se sont remis une nouvelle fois à chercher des solutions, et en ont trouvé une pas piquée des hannetons.

Installer le Play Store sur le Huawei Mate 30 Pro

Comme le révèle XDA Developers, cette nouvelle feinte fait appel à la restauration de sauvegarde de HiSuite, un service proposé par Huawei nativement sur ses smartphones.

L’idée est simple, mais ingénieuse : il suffit de créer une sauvegarde en utilisant le logiciel HiSuite sur PC. Puis, on injectera à cette sauvegarde les fichiers des applications Google, fournis sur le forum.

Ne reste plus qu’à restaurer cette sauvegarde sur le Huawei Mate 30 Pro, en prenant soin de cocher la restauration des paramètres système, puis de redémarrer le téléphone. À l’allumage, un petit nettoyage des fichiers de cache des applications Google avant de leur attribuer toutes les permissions nécessaires, et voilà !

Seule limitation, naturelle en l’état : SafetyNet ne fonctionnera pas, puisque cette protection de Google est réalisée côté serveurs et que l’éditeur américain n’a pas le droit légal de la fournir pour le Huawei Mate 30 Pro.