Comment installer le Google Play Store sur un Huawei Mate 30 ou un Honor View 30 (méthode non officielle)

À vos risques et périls !

 

Il est possible d'installer le Play Store et les services Google sur le Huawei Mate 30 qui en est nativement privé. Voici notre tutoriel détaillé pour connaître la marche à suivre. Attention, ce guide s'adresse aux utilisateurs avertis !

Le Google Play Store sur le Huawei Mate 30 Pro

Mise à jour : on nous a signalé après publication de cet article que les fichiers utilisés dans le cadre de ce tutoriel compromettaient les données utilisateur. Comme indiqué dans le papier, la sécurité de cette manipulation n’était pas garantie.

Vous pouvez tout de même lire ce tutoriel afin d’avoir une idée du genre de bidouillage nécessaire pour profiter du Play Store sur le Huawei Mate 30 Pro, mais nous avons supprimé le lien de téléchargement. Nous explorons d’autres méthodes plus viables afin d’en trouver une que nous pourrions partager avec notre lectorat.


Le Huawei Mate 30 Pro sort en France. Le smartphone est bourré de belles technologies, mais malheureusement, à cause des sanctions américaines, il est privé des services Google. En d’autres termes, le Play Store n’est pas disponible sur ce smartphone. C’est également le cas pour toutes les applications Google (YouTube, Gmail…) et aussi pour les nombreuses applications qui utilisent les API de Google pour fonctionner. Oui, ça fait beaucoup.

Cependant, il existe des méthodes pour installer le Play Store et les services Google manuellement. Parmi elles, il y en a une qui est plébiscitée par un certain nombre de bidouilleurs et qui a notamment été mise en avant par le YouTubeur Adam Lobo. C’est cette méthode que nous allons vous décrire pas à pas dans notre tutoriel. Voici donc comment installer le Play Store et les services Google sur le Huawei Mate 30 Pro.

Mise en garde de sécurité

Nous ne pouvons pas vous garantir la sécurité de cette méthode. D’une part, les fichiers utilisés proviennent d’une source non identifiée. D’autre part, Google et Huawei déclineront toute responsabilité en cas de dysfonctionnement. Cette méthode n’est pas officielle et il faut absolument garder cela en tête avant d’y avoir recours. Nous nous adressons ici à un public averti et nous déconseillons fortement d’essayer cela sur votre Mate 30 Pro si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites.

Comment installer le Play Store sur le Huawei Mate 30 Pro

Télécharger les fichiers

Tout d’abord, munissez-vous d’une clé USB — USB-C de préférence, mais j’ai utilisé une clé USB-A et un adaptateur vers USB-C et cela a fonctionné sans problème — et formatez-la.

Ensuite, téléchargez sur votre ordinateur les fichiers — nous avons supprimé le lien de téléchargement suite à la mise à jour de notre papier. Vous vous retrouverez ainsi avec un dossier compressé appelé GMS.zip. Avant d’aller plus loin, il vous faut extraire le dossier Google et le fichier Huawei.zip. Copiez ces deux éléments et collez-les sur votre clé USB formatée.

Installer les fichiers sur le Huawei Mate 30 Pro

Maintenant, il faut que vous branchiez la clé USB sur votre Huawei Mate 30 Pro. Encore une fois, si vous utilisez de l’USB-C, c’est parfait, mais cela fonctionne aussi avec un adaptateur. À partir de là, suivez les instructions qui suivent.

  • Ouvrez le gestionnaire de fichiers
  • Dans l’onglet central « Catégories », cliquez sur « Clé USB ».
  • Dans la liste qui s’affiche, trouvez le fichier « Huawei.zip ».
  • Appuyez longuement dessus
  • Dans la barre qui s’affiche sur la partie inférieure de l’écran, appuyez sur « Plus »
  • Cliquez ensuite sur « Extraire vers »
  • Sélectionnez « Répertoire courant » et tapez sur « OK »

Nous voilà bien lancés dans l’installation des services Google et du Play Store. Désormais, retournez dans l’onglet « Catégories » du gestionnaire de fichiers et effectuez les actions suivantes.

  • Appuyez sur « Clé USB »
  • Dans la liste, cherchez le dossier  « Google »
  • Restez appuyer dessus
  • Dans la barre d’options en bas de l’écran, choisissez « Copier »
  • Cliquez ensuite sur « Autres emplacements »
  • Sélectionnez « Stockage interne »
  • Tapez sur « Coller »

Une fois que tout cela a été fait, assurez-vous que le dossier Google contient bien six fichiers APK au total. Ils sont tous là ? Parfait, on continue, dans quelques minutes, vous profiterez du Play Store et des services Google sur le Huawei Mate 30 Pro.

Restaurez la sauvegarde des fichiers

On y est presque ! Cette fois-ci, il va falloir procéder à une restauration des fichiers. Rien de plus simple. Ouvrez les paramètres du téléphone et sélectionnez le menu « Système et mise à jour », « Sauvegarde et restauration » puis l’option « Sauvegarder des données ». Sur l’écran qui suit, vous devrez accepter les conditions d’utilisation avant d’aller plus loin.

Voici ce qu’il faut faire ensuite :

  • Choisissez « Stockage externe »
  • Cliquez sur « Périphérique de stockage USB »

Vous allez trouver un fichier de sauvegarde juste en dessous de l’inscription « Restaurez depuis une sauvegarde ». Appuyez dessus et vous tomberez sur un nouvel écran. Ici, il faut s’assurer que la ligne « Applications et données » est bien cochée avant d’appuyer sur le gros bouton « Restaurer » en bas.

L’interface va réclamer un mot de passe, mais pas de panique ! Celui-ci est écrit en clair juste en dessous du champ de saisie. Vous n’avez qu’à le copier. La restauration est complète. En retournant sur votre écran d’accueil, vous allez voir deux nouvelles applications, une avec le G de Google, l’autre avec un G bleu.

Installer les applications Google

Allez, on y croit ! Encore un petit effort et ce sera terminé ! Retournez dans le gestionnaire de fichiers, et rendez-vous dans l’espace de stockage interne. Rouvrez le dossier Google que vous avez préalablement copié ici pour afficher les six fichiers APK qu’il contient.

Cliquez sur le premier fichier APK et installez-le avant de réitérer la même opération pour les cinq fichiers suivants.

Finaliser l’installation des services Google et du Play Store

Vous touchez au but, on arrive à la dernière étape ! Revenez à l’écran d’accueil et sélectionnez l’application avec un G bleu. Cliquez sur « Activer » puis « Autoriser ».

Attention, cette application est en chinois. Pas de problème, il suffit d’appuyer sur le gros bouton bleu en bas, puis de valider avec un nouveau bouton bleu dans la pop-up qui s’affiche. Patientez quelques secondes jusqu’à ce que l’icône à droite sur la première ligne se transforme en point d’exclamation (!), restez appuyer sur le bouton de déverrouillage et redémarrez votre Huawei Mate 30 Pro.

Quand le smartphone se rallume, vous profitez des services Google, du Play Store et de toutes les applications Google que vous souhaitez. Les trois captures d’écran ci-dessous le prouvent bien.

Nous l’avons essayé sur notre exemplaire et cela fonctionne parfaitement. Cela dit, nous ne le répéterons jamais assez : nous ne pouvons pas garantir la sécurité de cette installation.

Le Huawei Mate 30 a droit à une sortie en France. Il n’a pas de services Google, mais en contrepartie, il promet un appareil photo au top, de grosses performances et un écran de haute…
Lire la suite

Les derniers articles