Googlefier : cette app veut simplifier l’installation des services Google sur les smartphones Huawei

 

Aussi performants qu'ils puissent être, les smartphones de Huawei sont désormais bien moins attractifs depuis le retrait des services de Google qui en refroidira certainement plus d'un. Mais l'application non officielle Googlefier veut changer la donne. Mais est-elle vraiment sûre ?

Huawei P40 Pro

Le Huawei P40 Pro compatible avec Googlefier // Source : Frandroid

Avec ses smartphones des gammes P et Mate, Huawei se positionne véritablement sur le marché haut de gamme. Le constructeur chinois mise principalement sur les performances photo de ses terminaux, lesquelles ont été saluées à de nombreuses reprises.

Cependant l’embargo infligé par l’administration de Trump a radicalement changé la donne, Huawei n’est plus en mesure de travailler avec des sociétés américaines. Et cela inclut bien évidemment Google. Les derniers modèles de la marque ne disposent donc plus des services Google Play. Cela implique, entre autres, le retrait du Play Store.

Qu’est-ce que Googlefier ?

S’il existe quelques manières d’installer les services de Google sur les appareils de Huawei via des chemins détournés, une nouvelle application a récemment fait surface : Googlefier. Et le processus semble à la portée de tout le monde tant il est simple. Toutefois, des questions relativement à la protection des données peuvent être soulevées comme nous le verrons plus bas dans cet article.

Conçu par le développeur bender_007 de la communauté XDA Developers, Googlefier se distingue des autres méthodes en proposant un processus simplifié qui ne requiert pas de brancher le smartphone au PC.

Googlefier est donc un assistant d’installation pour une version non officielle des services de Google Play sur les smartphones des marques Huawei et Honor. Googlefier se présente comme un simple fichier APK auquel l’utilisateur devra donner un certain nombre de permissions. En tout, le processus prend moins de 10 minutes et se compose en cinq étapes.

Plusieurs contraintes

Notons que si vous avez déjà utilisé une autre méthode pour retrouver sur votre smartphone Huawei le Play Store et les services mobiles de Google (GMS), il est conseillé de restaurer complètement le téléphone pour éviter un certain nombre d’erreurs potentielles. Soulignons par ailleurs que si vous avez déjà procédé à la mise à jour de l’interface EMUI en version 11, Googlefier ne sera pas fonctionnel. Cela signifie aussi que le Mate 40 Pro fraîchement dévoilé n’est pas compatible.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Le développeur précise que la plupart des applications ne retourneront pas de notifications. Il ajoute que celles faisant usage des services de géolocalisation de Google sont bien fonctionnelles. Il est également possible de se connecter à un service directement avec son compte Google.

Face à ces limites, bender_007 entend continuer le développement de son application pour prendre en charge un plus grand nombre de smartphones et surtout un maximum de configurations. Si Googlefier n’est pas encore une solution miracle assurant de retrouver le Play Store sur les smartphones de Huawei, cela reste un projet que les fans de la marque ne manqueront pas de suivre.

Attention à la sécurité de vos données

Le fait qu’il s’agisse d’une application non officielle peut soulever des inquiétudes quant à la sécurité et la protection de la vie privée. Il y a environ un an, une solution similaire avait été plébiscitée pour le Mate 30 Pro avant que le logiciel utilisé dans ce cadre-là ne soit accusé d’embarquer des portes dérobées compromettant les données personnelles des utilisateurs.

Ainsi, le recours à Googlefier ne peut pas être recommandé à l’heure actuelle tant qu’il n’y aura pas davantage de garantie sur ces problématiques là.

Les derniers articles