Huawei Petal Maps : l’alter ego de Google Maps se concrétise enfin en bêta

 

Dans le but de proposer une alternative sérieuse à Google Maps, Huawei lance Petal Maps, un nouveau service de cartographie promettant plusieurs fonctions de navigation. La plateforme entre dans sa phase bêta.

Huawei Petal Maps

Huawei lance Petal Maps, un service de cartographie // Source : Huawei

Le Huawei Mate 40 Pro fraîchement dévoilé se positionne sur le segment premium, mais est dépourvu des services Google. Rien de bien étonnant jusqu’ici. Cependant, ce n’était pas la seule annonce à retenir de la part du géant chinois. Ce dernier a en effet expliqué qu’il travaillait sur un service de cartographie baptisé Petal Maps. À l’heure actuelle, il s’agit de l’offensive la plus concrète de l’entreprise pour proposer une alternative à Google Maps.

Rappelons que depuis qu’il développe ses Huawei Mobile Services — l’équivalent des Google Play Services sans Google –, le fabricant sanctionné par les États-Unis n’a pas chômé en la matière. On a d’abord vu émerger l’outil Map Kit dédié aux développeurs conçu avec Yandex et Booking Holdings. Ensuite, le constructeur s’est associé à la plateforme TomTom puis à Here WeGo.

Les promesses de Petal Maps

Ces efforts débouchent aujourd’hui sur cette nouvelle application Petal Maps. Le nouvel outil de cartographie entre dans sa phase bêta, mais est déjà plein de promesses : navigation 2D et 3D, info trafic en temps réel, itinéraire étape par étape… L’ensemble fait donc vraiment penser à Google Maps, Apple Plans ou tout autre service du même acabit.

Interface de Petal Maps

L’interface de Petal Maps // Source : Huawei

Petal Maps fonctionnera par ailleurs dans plus de 140 pays et dans 70 langues différentes. Sur les téléphones le permettant, comme le Mate 40 Pro, il sera possible aussi de profiter de gestes de navigation sans toucher l’écran.

Reste à savoir combien de temps durera la bêta du service, mais il est intéressant de voir que Huawei continue d’œuvrer activement à construire un écosystème viable sur ses smartphones, même sans Google. Comme toujours, il est de bon ton de rappeler que la tâche est loin d’être gagnée d’avance. Toutefois, alors que la facilité tendait plutôt à condamner à l’échec les tentatives de la marque visant à surmonter les obstacles sur sa route, force est de constater que cette dernière continue de se constituer un arsenal de plus en plus conséquent pour parvenir à ses fins.

Rappelons qu’il existe déjà un service Petal Search sur les téléphones Huawei permettant, entre autres, de trouver facilement des applications même si elles ne sont pas sur AppGallery.

Google Maps

Google Maps

Les derniers articles

  • Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    Sony

    Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    22 novembre 202022/11/2020 • 16:00