Huawei a trouvé son alternative à Google Maps sur smartphones

TomTom et Nana ?

 

Huawei a signé un partenariat avec le service de cartographie TomTom afin de remplacer Google Maps sur ses smartphones.

 

C’est le même refrain depuis de longs mois : Huawei ne peut plus proposer les services Google sur ses smartphones depuis qu’il a été placé sur liste noire par les États-Unis. Depuis, l’entreprise n’a qu’un objectif en tête : trouver des alternatives.

Pour aller plus loin
Huawei n'est pas sorti d'affaire

Pas de services Google ? Le géant chinois travaille sur ses propres Huawei Mobile Services. Pas de Play Store ? Tant pis, la firme promet de peaufiner sa boutique AppGallery. Et quid de Google Maps ? Reuters nous apprend qu’un partenariat a été signé avec TomTom, la firme néerlandaise spécialisée dans les services de cartographie et de navigation.

L’accord en question donne à Huawei le droit d’utiliser lesdits services sur ses smartphones. Le contrat aurait été signé depuis un long moment déjà, mais ce n’est que maintenant qu’il est officiellement annoncé.

Importante alternative

Google Maps est l’une des applications les plus « problématiques » pour Huawei. En effet, il est difficile pour la marque de se passer d’une application de cartographie préinstallée tant cette fonctionnalité est utilisée quotidiennement par un très grand nombre d’utilisateurs. On notera tout de même qu’il s’agit d’une des rares applications Google à pouvoir être installée sur un smartphone Huawei, puisqu’elle ne nécessite pas les Google Mobile Services pour fonctionner (malgré certaines options indisponibles).

À cet égard, rappelons que Huawei travaille depuis longtemps sur Map Kit, un outil permettant aux développeurs de créer leurs propres applications de cartographie, sans dépendre des ressources de Google en la matière.

On peut supposer que ce partenariat prendra forme dès la présentation des Huawei P40 et P40 Pro prévue pour mars. L’occasion de rappeler que le design de ces smartphones a déjà été dévoilé sur le web.

« C’est la crise ». Vous en conviendrez, il n’est jamais bon d’entendre cette phrase, quelle que soit la situation. Dans le cas d’une entreprise, cette vérité se vérifie encore plus. Non seulement, il faut trouver une solution pour se sortir du…
Lire la suite

Les derniers articles