L'OS alternatif de Huawei, HarmonyOS, pourrait bien vivre aux côtés d'Android sur son prochain smartphone.

Etant toujours inscrit dans l’Entity List américaine, Huawei ne peut plus interagir avec les entreprises américaines… Google compris. Aussi, il ne peut plus profiter d’Android pour ses futurs smartphones.

Le développeur chinois a rapidement dévoilé HarmonyOS, son propre système d’exploitation, par la suite. Celui-ci devait être avant tout une alternative, mais prend de plus en plus de galon. Le CEO de Huawei a après tout déclaré que faute de solution, il pourrait propulser le Huawei P40.

Un dual boot Android/HarmonyOS pour Huawei

Aujourd’hui, le site Huawei Advisor prétend avoir de plus amples informations sur les plans du constructeur chinois, provenant de fuites en interne. Selon leurs informations, Huawei n’a plus le droit légal de modifier son interface EMUI 10 déjà existante.

De ce fait, elle se préparerait à sortir sur le marché des smartphones ayant aussi bien Android que HarmonyOS. Le choix se ferait au démarrage, comme un dual boot. Cela pourrait concerner le fameux Huawei P40.

Les tests seraient à leurs débuts en interne. Difficile de dire si tout cela est vraiment possible, les projets mettant en avant le dual boot ayant souvent été vite enterrés sur le marché. Reste que Huawei est désespéré de trouver solution à son problème, et a le poids sur le marché nécessaire pour imposer ce genre de démarche.

Un dual boot pourrait permettre de tenter de convaincre les utilisateurs de l’intérêt de HarmonyOS sans gêner leur confort, mais tout ceci reste pour l’instant à prendre avec énormément de pincettes puisque nous ne connaissons pas cette source. Nous continuerons d’observer la situation, en espérant qu’elle s’améliore rapidement.

HarmonyOS : qu’est-ce que le nouvel OS de Huawei et à quoi servira-t-il ?