Huawei lâche du lest à son créateur de puce HiSilicon, responsable des Kirin. La filiale de l'entreprise a commencé à vendre ses puces sur le marché à d'autres constructeurs.
Le constructeur chinois Huawei n’est pas devenu numéro 2 du marché du jour au lendemain. C’est après de nombreux efforts et investissements qu’il a pu supplanter petit à petit ses concurrents comme Apple.
Pour cela, il a pris le contrôle de nombreuses parties de ses appareils, et notamment de nombreuses puces dont ses SoC avec les Kirin développés par HiSilicon (filiale de Huawei). Cependant, peut-être dû à sa situation particulière avec le gouvernement américain aujourd’hui, les temps changent.
Plus d’exclusivité pour les puces HiSilicon
EETimes raconte en effet qu’au cours du Elexcon 2019, un salon de l’électronique organisé à Shenzhen en décembre, HiSilicon a dévoilé une toute nouvelle puce 4G. La plus grande surprise de cette annonce est qu’elle est en vente libre, c’est-à-dire que n’importe quel constructeur peut l’acquérir.
Zhao Qiujing, responsable des produits pour HiSilicon Shanghai, a dévoilé qu’il s’agissait bien d’une nouvelle stratégie pour l’entreprise. Elle vendra désormais de nombreuses puces en libre circulation sur le marché, après des années à être totalement centrée sur Huawei et ses produits.
Ce n’est toutefois pas une volonté globale de l’entreprise. Les SoC Kirin, qui équipent les smartphones et tablettes Huawei, semblent rester exclusives au constructeur. Par contre, HiSilicon ambitionne d’être un acteur de poids dans l’IoT, et veut rendre l’intégration de la 5G et de l’IA plus simple pour tous.
Les marchés que cette expansion vise sont donc plutôt l’automobile, la maison connectée et les télécoms. Reste qu’un début d’ouverture de la sorte est intéressant et pourrait conduire Huawei à revoir plus largement la politique de HiSilicon dans les années à venir.
La newsletter Watt Else est LE rendez-vous immanquable de Numerama dédié à la mobilité du futur. Inscrivez-vous par ici !
Oui, c'est beaucoup mieux tout comme tu es espionné par les russes, ton pays lui-même etc etc... C'est toujours mieux qu'un pays extrémiste comme la Chine. Si tu veux pas te faire espionner, meurt. 🙂
Grâce à la démocratisation de ces puces, fini l’espionnage par les us. On peut enfin sécuriser nos maisons :)
Il paraît évident qu'à la suite de la guerre commerciale entre les USA et Huawei, les constructeurs chinois vont tout mettre en oeuvre pour se prémunir contre d'éventuels problèmes futurs avec les Américains. Le fait que Huawei permette aux autres constructeurs d'acheter ses puces HiSilicon en est à mon avis un signe. Tout comme on voit de plus en plus de modèles de grandes marques chinoises opter pour des processeurs Mediatek. Ceci ne pourra à mon avis que s'accentuer à l'avenir, instinct de survie et de préservation oblige. Et même si les USA avaient un autre président, chat échaudé craint l'eau froide...
IoT donc plus d'espionnage, non merci.