Voici les projets d’Intel pour “occuper une position dominante” sur AMD en 2026

 
Intel mise énormément sur l’année 2026 pour reprendre le dessus sur AMD, avec deux nouvelles architectures de bureau prometteuses. Mais cela sera-t-il suffisant face à Zen 6 ?

Intel vient de confirmer sa feuille de route jusqu’à 2027 durant une conférence organisée par Goldman Sachs. Le constructeur a évoqué très largement ses prochaines architectures processeurs de bureau et PC portables, mais aussi son activité de fondeur qui peine franchement à décoller.

Pour aller plus loin
« Nous avons encore un écart à combler » : comment Intel veut rattraper AMD sur le marché des CPU d’ici 2026

Objectif : Nova Lake en 2026

Intel ne semble jurer que par sa future architecture Nova Lake attendue en 2026 pour les PC de bureau. Face à AMD et Zen 6, Intel est très confiant pour cette prochaine génération de processeurs, qui devrait reprendre un système de cache similaire au 3D V-Vache des processeurs X3D.

Le constructeur, via son vice-président John Pitzeer, affirme même qu’il allait « occuper une position dominante » sur le marché desktop face à son principal concurrent grâce à Nova Lake, et ce, en 2027. Le nombre de cœurs monterait ainsi jusqu’à 52 pour les modèles les plus haut de gamme, contre 32 pour Zen 6 selon les dernières rumeurs.

En attendant, Intel confirme qu’un refresh pour Arrow Lake serait bien de la partie pour le début de l’année 2026, toujours compatible avec l’actuel socket LGA 1851, alors que Nova Lake nécessitera un changement de carte mère avec un socket LGA 1954.

La situation est plus reluisante sur PC portables alors qu’Intel a convaincu avec Lunar Lake il y a tout juste un an, notamment au niveau de l’efficacité énergétique de sa puce. Panther Lake devrait s’inscrire dans le prolongement avec de premiers modèles de PC vendus d’ici à la fin de l’année.

Pour aller plus loin
Intel futur champion des performances GPU sur consoles portables ? Panther Lake s’annonce très prometteur

Le procédé 18A pour Intel, 14A pour les autres

Intel a aussi confirmé que son fameux node 18A, qui n’a visiblement pas eu le succès escompté auprès de ses clients externes, sera majoritairement réservé à ses propres processeurs.

Ainsi, Panther Lake sera la première génération à en bénéficier à la fin de l’année, Nova Lake suivra en 2026 jusqu’en 2027. « Nous ne travaillions en réalité qu’avec des produits Intel » affirme John Pitzer, évoquant la « phase de définition » de 18A.

14A, le prochain grand pari d’Intel dans son activité de fondeur, est, lui, conçu directement avec ses clients externes. Pour rappel, la firme est prête à travailler avec ses concurrents directs que son Qualcomm, Nvidia et même AMD, tout pour prendre des parts de marché au leader TSMC.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity