Attendu le mois prochain sur le marché, le Core i9-9900KS se veut le processeur ultime pour les joueurs. Son principal argument face au Core i9-9900K (déjà très performant en gaming) est d’être capable de soutenir les 5 GHz sur l’ensemble de ses cores, tandis que sa fréquence de base est annoncée à 4 GHz (en lieu et place de fréquences comprises entre 3,6 et 4,7 GHz sur le Core i9-9900K, qui atteint les 5 GHz sur un seul de ses cores). Fort bien, mais qu’en est-il de la consommation de ce Core i9-9900KS ? Eh bien cette dernière s’annonce (très) élevée… avec un TDP (enveloppe thermique) qui pourrait atteindre les 127 Watts. C’est 32 Watts de plus que le Core i9-9900K, qui tapait déjà la barre des 95 Watts.
Core i9-9900KS : la consommation la plus élevée observée sur un processeur Intel grand public ?
L’information nous provient d’une source fiable : ASUS. Le fabricant a récemment mis à jour la liste des processeurs supportés par ses cartes mères sous chipset Intel Z390. Parmi les puces présentes sur le document, notre Core i9-9900KS. ASUS y précise sa fréquence, son nombre de cores et threads et (plus intéressant) son TDP, bel et bien fixé à 127 Watts selon la marque taïwanaise. Comme le précise Tom’s Hardware, l’information semble confirmée par un revendeur russe, et paraît par ailleurs assez plausible compte tenu de l’approche d’Intel avec cette nouvelle référence — destinée à contrer l’arrivée prochaine du Ryzen 9 3950X d’AMD.
Au-delà des besoins qu’elle induit en termes d’alimentation et de dissipation, cette consommation élevée aurait aussi des répercussions en matière de cartes mères compatibles. Il faudrait en l’état plancher sur une carte mère Z370 ou Z390 haut de gamme pour être en mesure d’exploiter le Core i9-9900KS à son plein potentiel et à ses plus hautes fréquences. Ce qui a un coût.
On ignore enfin quel sera le prix, justement, du Core i9-9900KS, mais ce dernier sera sûrement vendu à plus de 500 euros. Il nous faudra néanmoins attendre fin octobre pour en être assurés.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Vous changez l'alim pour 32 Watts de plus ? et quand vous ajouter de la RAM ou un disque dur aussi ? Bientôt vous changerait d'alim avant de brancher une clé USB ? Sérieusement ? Que veu dire grand public pour vous ? Mon CPU a un TDP (ou PDT) de 140 Watts.
Donc c'est bien ce que je dit depuis le début ...
Je me suis marrer à lire vos échanges mais grâce à vous tous j'ai aussi compris ce qu'est le TDP 👍🏾
Intel définie le TDP comme la conso max de ces cpu sur le base clock ...
gUI a parfaitement raison ! Les lois de la thermodynamique sont toujours d'actualité si nous vivons sur la même planète. Un transistor qui consomme 1W à un instant t va dissiper 1W à ce même instant jusqu'à preuve du contraire. Le TDP c'est du pur marketing. CPU avec 65W de tdp peut parfaitement <b>consommer 120W en pic (et donc dissiper 120W et non 65W!!!!!!)</b> donc c'est du bullshit cette notion.
Non, le TDP est une valeur thermique
oui j'ai bien compris. donc oui, le TDP et la conso max c'est pas pareil. le TDP c'est des foutaises, alors que la conso max c'est équivalent à la chaleur max dégagée en pic :)
Justement, Intel "calcul" son TDP sur la fréquence de base, pas sur le boost sur tous les core ni avec un seul, contrairement a AMD qui le fait sur le boost "all core".
moi j'ai lu que PL1 c'est la chaleur dégagée en fréq de base, PL2 c'est le vrai boost (donc déjà bcp plus proche de la vraie conso max), mais le TDP c'est PL1. et d'ailleurs en fouillant sur ARK, on voit que dans la datasheet PL2 c'est 1,25*PL1 (j'ai cherché pour le i9 9900K).
Ah bin j'ai trouvé ce que je cherchais, tout simplement sur le Wikipedia english : <i>The TDP is typically not the largest amount of heat the CPU could ever generate (peak power), such as by running a power virus, but rather the maximum amount of heat that it would generate when running "real".</i> Donc oui, le TDP c'est fantaisiste, la conso électrique c'est déjà bcp plus factuel. Comptez 250W pour le nouveau joujou de chez Intel :)
Arrêtez de parler PC sérieux... Le TDP de 127 ça veut rien dire.. Le 9900 déjà va à plus de 170 en full charge Et pas confondre conso et enveloppe thermique https://uploads.disquscdn.com/images/013efb14562692b26fb9512b4c367015260713290f6a6bca7677c5dbf1e9788e.jpg
les 2 premiers disent pas grand chose. les 2 derniers l'expliquent très bien : le TDP c'est la conso "normale" et pas "en pic". bref, le TDP c'est marketing, tu dis à peu près ce que tu veux (chaque constructeur a ses propres règles, tu l'as dit toi-même) après à tes articles de journaux je peux opposer des cours de physique. où va l'énergie si c'est pas en chaleur ?
https://www.extremetech.com/computing/280364-why-intel-tdp-measurements-dont-reflect-real-world-power-draw => c'est bien n'importe quoi le TDP :) EDIT : et un autre, cité dans le premier, encore plus intéressant https://www.anandtech.com/show/13544/why-intel-processors-draw-more-power-than-expected-tdp-turbo
Parce que le constructeur ment. Si tu fais un refroidissement de 65W, tu tiendras pas ton CPU à pleine charge, il va surchauffer.
Commence déjà a prendre en compte les arguments des gens, ça avancera peut être un peu les choses. Si on suit ta logique de TDP = conso, un R7 1700 de 65W de TDP devrait consommer 65W ? Alors comment expliques-tu qu'il arrive a 125W en charge ? https://www.guru3d.com/index.php?ct=articles&action=file&id=29202
J'y suis tombé dessus, je suis pas convaincu du tout. Déjà parce qu'on m'a toujours dit que dans un CPU l'effet joule c'était 100%, que donc ton CPU dégage tout ce qu'il reçoit, et que t'as intérêt à refroidir au moins de ce qu'il dégage sinon... bin sion tu surchauffes. Je veux bien qu'on m'explique où va l'énergie non dégagée en chaleur.
Tu ne sais pas faire de recherche sur internet ? Vas-y je crois que t'en es capable.
Bin il me semblait que si. Effet Joule dans un CPU = 100%. Toute la consommation électrique part en chaleur. Et la chaleur ne vient pas d'autre part que de la conso électrique, donc... Non ?
Frandroid, contentez vous des téléphones/tablettes/montres, vous vous enfoncez a chaque fois que vous parlez de l'univers "PC". Le TDP (comme son nom l'indique), n'a pas de rapport avec la consommation.
100% me semble pas possible, sinon il fonctionnerait pas :-)
oui bien sur, mais je comprenais pas pourquoi. maintenant j'ai compris !
Donc on en reviens a ce que je dit depuis le début, le TDP n'est pas la conso.
Si on prend juste wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enveloppe_thermique "L’enveloppe thermique, ou TDP (pour (en)Thermal Design Power), d’un semi-conducteur, exprimée en watts (W), est le transfert thermique vers l'extérieur dont doit pouvoir bénéficier ce composant pour fonctionner correctement. Le TDP d'un processeur est utile à un fabricant de système de refroidissement pour ordinateur, ou de manière plus générale à un assembleur d'ordinateur ou à un utilisateur final d'ordinateur." Donc je pense que ce n'est pas illogique de se retrouver avec un TDP inférieur a la consommation réelle d'un processeur, étant donné qu'on ne cherche pas a en évacuer l'ensemble de la chaleur générée par le processeur mais seulement la partie nécessaire a son bon fonctionnement ?
Non ils ne disent absolument pas ça, je peux te proposer des cours d'anglais si tu veux. Je dis ce que je veux ? Bah non je dis juste ce que les articles disent, mais si tu arrivais a comprendre ce qu'ils disent tu le saurais.
Bah si ... Le tdp c'est la consommation max garantie si le cpu tourne sur ça base clock pour Intel Et sont all core boost pour amd
Non ... Ça veut juste dire que quand le cpu est sur ça base clock (uniquement chez Intel ) Il consomme minimun 127w
Sauf que mon CPU ne dégage pas 125W justement ... Comment tu expliques que sa conso ne soit pas égale a son TDP ? C'est un peu le sujet ici hein. https://www.windowscentral.com/what-tdp-and-why-should-you-care-about-it https://techgearoid.com/articles/what-is-tdp-in-cpu/ https://www.anandtech.com/show/13544/why-intel-processors-draw-more-power-than-expected-tdp-turbo https://www.extremetech.com/computing/280364-why-intel-tdp-measurements-dont-reflect-real-world-power-draw
Donc ton refroidissement encaisse les 125W que le CPU dégage c'est tout. Ou alors qu'on m'explique où va la différence. Il n'y a pas 36000 formes d'énergies : mécanique (y compris bruit), lumière, chaleur, chimique...
Pour en avoir un, oui. Même avec overclock il n'y a pas de souci.
Tu connais exactement la performance du refroidissement ?
Bah non. Un Ryzen 7 1700, pour rester sur cette valeur, ne surchauffe pas a 125W, loin de là.
Bin j'arrive pas à trouver une explication autre que "mais c'est pas pareil pusiqu'on vous le dit".
Ah ! On s'approche :) Et c'est quoi la différence ?
https://www.overclockingmadeinfrance.com/quest-ce-que-le-tdp/ KDO
Tu confonds enveloppe thermique et dégagement thermique.
Donc un processeur qui consomme 100W d'électricité peut ne pas dégager 100W de chaleur ? Plus ou moins selon toi ? Et d'où vient cette différence ? C'est ça que je comprends pas.
Nope, déjà car la façon de compter le TDP varie d'une marque à l'autre, un TDP de 95W chez Intel équivaut a , environ, un TDP de 125W chez AMD, et encore. Par exemple, un Ryzen 7 1700, TDP de 65W, tire environ 125W a la prise en bench.
Ben si ils le disent ! Ils ont dû vérifier quand même !
Le TDP n'est pas la consommation électrique d'un processeur !! C'est quoi ces incompétents ?!!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix