En développement depuis des mois, l’Iris Xe « DG1 » arrive enfin sur le marché mais il ne s’agit pas de la carte graphique de vos rêves. Pour l’instant, Intel prend en effet la température du marché avec une puce peu puissante, vouée à l’intégration directe dans des tours préassemblées.

10 ans après l’abandon du projet Larrabee, presque 22 ans après l’i740, Intel revient comme prévu sur le marché de la carte graphique. Après avoir roulé sa bosse ces deux dernières années sur les iGPU ajoutés aux puces Ice Lake-U, puis Tiger Lake-U, le géant californien vient donc prendre la température du marché avec sa carte graphique dédiée « DG1 », gravée à l’aide du nouveau protocole 10 nm SuperFin.
Cette dernière n’a toutefois rien d’une concurrente aux Nvidia RTX 3000 ou AMD Radeon RX 6000 : elle se destine en premier lieu aux ordinateurs d’entreprise ainsi qu’aux tours multimédia et bureautique. Inutile par ailleurs de la chercher chez votre revendeur d’électronique préféré, Intel ne la proposera qu’à certains partenaires OEM, pour une intégration directe à des PC de bureau préassemblés. Il sera donc impossible d’en acheter une séparément.
Une puce GPU conçue pour fonctionner sur certaines configurations précises
D’un point de vue technique, la puce d’Intel peut compter sur 80 unités d’exécution et 4 Go de VRAM (LPDDR4X) disposant d’un bus 128-bit. Intel ne détaille pas encore la fréquence appliquée à son nouveau GPU de bureau, mais l’on sait qu’il se contente d’une bande passante mémoire de 68 Go/s : preuve s’il en fallait qu’il n’est pas taillé pour le gaming.
Par la suite, Intel pourrait enfin lancer une variante un peu plus musclée de cette première puce en reprenant les spécifications de l’Iris Xe MAX, un GPU dédié annoncé il y a peu pour PC portables. Ce dernier dispose pour sa part de 96 unités d’exécution et d’une fréquence de 1650 MHz, ses spécifications en matière de mémoire vidéo sont néanmoins identiques.

On apprend enfin de LegitReviews, que dans sa version actuelle, l’Iris Xe DG1 sera obligatoirement couplé à une configuration bien spécifique comprenant un processeur de bureau de 9e génération (Coffee Lake-S) ou 10e génération (Comet Lake-S), et une carte mère sous chipset B460, H410, B365, ou H310C disposant d’un BIOS spécifique. L’ensemble sera par ailleurs vendu en tant que système préconstruit.
Pour l’instant, Intel indique travailler avec ASUS et explique que d’autres fabricants OEM sont aussi partenaires, dont Colorful.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
encore des ventilos à notre époque ??? ça fait "cromagnon" !!!
La concurrence est très souvent une bonne chose, donc j'espère que cette entrée en douceur se traduira par un troisième grand fabriquant dans quelques années.
Je me rappel d'un constructeur qui se focalisait sur des produits de milieu et bas de gamme, avant de resurgir de nul part sur le segment haut de gamme et de secouer la concurrence. Je pense qu'Intel veut rentrer sur le marché de la carte graphique par la petite porte, le temps de se faire la main, avant d'attaquer le marché des GPU milieu - haut de gamme.
En effet. On devrait surtout se réjouir de voir un 3ème acteur majeur arriver/revenir sur le marché pour plus de concurrence.
Le titre est très réducteur je trouve, et ce n'est pas à vous à choisir ce que l'on veut ou pas...