Ce compact Leica en noir et blanc va faire craquer les puristes de la photo

 
Leica annonce l’arrivée, ce jeudi, de la déclinaison monochrome de son Leica Q3. Au programme, un nouvel appareil photo compact à grand capteur et avec une plage dynamique plus étendue.
Le Leica Q3 Monochrom
Le Leica Q3 Monochrom // Source : Leica

Ce n’est pas réellement une surprise tant la stratégie de Leica sur ses différents appareils photo est désormais éprouvée. Ce jeudi, le constructeur allemand a annoncé une nouvelle déclinaison de son boîtier compact à capteur plein format, le nouveau Leica Q3 Monochrom.

Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs appareils photos numériques hybride en 2025 ?

Il s’agit ici de la deuxième déclinaison de l’appareil lancé en mai 2023, après le modèle de base puis la version avec objectif 43 mm, disponible depuis septembre 2024.

Un capteur monochrome, mais avec une dynamique plus élevée

Comme c’était déjà le cas avec le Leica Q2 Monochrom, le Leica Q3 Monochrom reprend le même design que la version couleur, mais se contente d’intégrer un capteur sans matrice de Bayer et qui se contentera donc de capturer l’intensité de la lumière, sans les couleurs, pour des clichés en noir et blanc. Contrairement à la plupart des boîtiers, il ne s’agit donc pas d’un simple filtre noir et blanc, mais d’un capteur dédié à cet usage. De quoi permettre une plage dynamique plus importante et une meilleure capture des détails de la photo. Le Q3 Monochrom permet ainsi de monter jusqu’à une sensibilité de 200 000 ISO — contre 100 000 ISO pour la version classique.

Le Leica Q3 Monochrom
Le Leica Q3 Monochrom // Source : Leica

Pour le reste, on retrouve un appareil photo compact identique au Leica Q3, avec une définition de capteur de 64,2 millions de pixels, au format 24 x 36 mm, un objectif Summilux 28 mm f/1,7, une rafale jusqu’à 15 images par seconde, une capture vidéo jusqu’à 8K, un viseur Oled de 5,76 millions de points et un écran LCD de 3 pouces.

Du côté du gabarit, on reste très proche de celui du Leica Q3 standard, avec un format de 130 x 80,3 x 62,6 mm et un poids de 662 grammes avec batterie. Si le Q3 Monochrom est considéré comme un appareil photo « compact » en raison de l’objectif intégré, il est cependant bien plus volumineux que certains boîtiers hybrides.

Le Leica Q3 Monochrom
Le Leica Q3 Monochrom // Source : Leica

Leica a l’habitude de proposer des déclinaisons monochromes de ses appareils photo emblématiques. Cependant, la marque allemande a désormais de la concurrence sur ce segment. Le mois dernier, Ricoh a annoncé l’arrivée prochaine d’une version monochrome de son propre compact à capteur APS-C, le Ricoh GR IV Monochrome.

Prix et disponibilité du Leica Q3 Monochrom

Le nouveau Leica Q3 Monochrom est disponible dès aujourd’hui. Il est proposé au tarif de 6750 euros en France.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity