Leica M EV1 : cette légende de la photo dit adieu au télémètre et passe enfin à la visée électronique

 
Jusqu’à présent équipée uniquement d’appareils photo à visée télémétrique, la gamme M de Leica passe désormais à la visée électronique avec son nouveau Leica M EV1.
Le Leica M EV1
Le Leica M EV1 // Source : Leica

La gamme M de Leica est sans nul doute la plus emblématique du constructeur allemand. Il faut dire que le premier modèle est sorti en 1954 et qu’elle a su perdurer jusqu’à aujourd’hui.

Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs appareils photos hybrides en 2025 ?

Seulement, contrairement à la plupart des appareils photo reflex ou hybrides, les Leica M utilisaient jusqu’à présent un système de visée télémétrique et non pas un viseur reflex ou numérique. Cette visée télémétrique se caractérise par la petite fenêtre à l’avant du boîtier avec un mécanisme de prisme intégré qui va permettre de superposer deux images pour s’assurer que la mise au point soit faite.

Si la visée télémétrique a ses aficionados, elle a cependant quelques inconvénients, notamment l’absence de mise au point automatique ou l’absence de visée directement depuis le capteur et l’objectif.

Le Leiva M EV1, un Leica M11 avec viseur électronique

C’est afin de répondre à ces problèmes que Leica a justement annoncé, ce jeudi, son premier boîtier Leica M à viseur électronique, le Leica M EV1.

Concrètement, le Leica M EV1 reprend en grande partie les caractéristiques du Leica M11 lancé en 2022. on va donc retrouver le même capteur plein format rétroéclairé de 60,3 millions de pixels, la même rafale à 4,5 images par seconde, la même sensibilité de 64 à 50 000 ISO et le même processeur d’images Leica Maestro III.

Le Leica M EV1
Le Leica M EV1 // Source : Leica

La principale nouveauté du Leica M EV1 vient en fait de son nouveau viseur électronique, similaire à ce que l’on retrouve sur la plupart des appareils photo hybrides. On a ici droit à un viseur de 5,76 millions de points avec un taux de rafraîchissement de 60 images par seconde et un agrandissement de x0,76. Bien évidemment, on retrouve aussi un écran de 2,95 pouces de 2,33 millions de points.

L’intérêt principal de ce viseur électronique va être de permettre de consulter différentes informations à la visée, comme la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO, le mode de prise de vue ou la correction d’exposition.

Le Leica M EV1
Le Leica M EV1 // Source : Leica

Cependant, la disparition de la visée télémétrique ne signifie pas pour autant l’arrivée de l’autofocus.

Pour aller plus loin
Autofocus des appareils photo : tout comprendre à la détection de contraste, la corrélation de phase, la détection de sujets ou les moteurs optiques

Fidèle à l’esprit des Leica M, le Leica M EV1 se cantonne à une visée manuelle, aidée ici néanmoins par l’ajout du focus peaking — un clignotement des zones nettes.

Prix et disponibilité du Leica M EV1

Le Leica M EV1 est disponible dès aujourd’hui en France. Il est proposé au prix de 7950 euros. À titre de comparaison, le Leica M11 était quant à lui lancé à 8350 euros. Pour rappel, les boîtiers Leica M utilisent la monture M de Leica et les optiques compatibles de Leica, Zeiss, Laowa, 7artisans ou TTArtisan.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity