Leica lance un zoom lumineux (et très léger) pour tous les usages

 
Leica a présenté, ce jeudi, son nouveau zoom transstandard à grande ouverture, le Leica Vario-Elmarit-SL 1:2,8/28-70 ASPH.
Le Leica Vario-Elmarit-SL 1:2,8/28-70 ASPH
Le Leica Vario-Elmarit-SL 1:2,8/28-70 ASPH // Source : Leica

RĂ©fĂ©rence de la photo notamment pour ses appareils de la gamme M, la marque allemande n’en oublie pas pour autant les optiques. La firme a prĂ©sentĂ© ce jeudi un nouvel objectif zoom transstandard particulièrement lĂ©ger, le Leica Vario-Elmarit-SL 1:2,8/28-70 ASPH.

Pour aller plus loin
Objectifs photo : tout comprendre aux différentes optiques pour votre appareil photo

Comme son nom l’indique, il s’agit ici d’un objectif zoom couvrant une plage focale particulièrement large de 28 Ă  70 mm tout en conservant une large ouverture focale constante maximale de f/2,8. L’objectif se veut ainsi particulièrement polyvalent et adaptĂ© aussi bien Ă  la photo de paysage qu’Ă  la photo de rue ou au portrait. L’optique vient par ailleurs complĂ©ter la gamme Leica Vario-Elmarit-SL aux cĂ´tĂ©s de l’autre zoom transstandard de la marque allemande, le Leica Vario-Elmarit-SL 1:2.8/24-70 ASPH dĂ©jĂ  proposĂ©.

Un objectif léger et très polyvalent

Cependant, on notera que cette optique est un peu plus serrée à courte focale, passant de 28 à 24 mm. De quoi gagner surtout en légèreté pour un zoom présenté comme « le plus compact et léger du système SL » par Leica. Comptez ainsi un poids de 572 grammes, un diamètre de 72 mm et une longueur de 102 mm.

Le Leica Vario-Elmarit-SL 1:2,8/28-70 ASPH // Source : Leica

Du cĂ´tĂ© de la conception optique, le Leica Vario-Elmarit-SL 1:2,8/28-70 ASPH intègre 16 lentilles rĂ©parties en 12 groupes, dont trois asphĂ©riques. Une formule optique qui n’est pas sans rappeler celle d’un objectif aux caractĂ©ristiques très proches, le Sigma 28-70mm F2.8 DG DN Contemporary, qui affiche quant Ă  lui 470 grammes sur la balance. Rappelons aussi que Leica avait dĂ©jĂ  lancĂ© par le passĂ© un tĂ©lĂ©zoom Leica Vario-Elmarit-SL 1:2.8/70-200mm f/2.8 ASPH très proche du Sigma 70-200mm F2.8 DG DN OS Sports.

Leica annonce par ailleurs que son objectif profite d’un corps tout en mĂ©tal — avec magnĂ©sium et aluminium — que son ouverture focale peut ĂŞtre rĂ©duite au maximum Ă  f/22, qu’il profite d’un système autofocus et que son facteur de grossissement maximal, Ă  28 mm, est de x0,3.

Le Leica Vario-Elmarit-SL 1:2,8/28-70 ASPH
Le Leica Vario-Elmarit-SL 1:2,8/28-70 ASPH // Source : Leica

Comme tous les objectifs Leica de la gamme SL, l’optique est par ailleurs compatible avec tous les boĂ®tiers en monture L, Ă  savoir non seulement les Leica SL-3 et Leica SL-3S, mais aussi les appareils Panasonic Lumix plein format ou le Sigma BF.

Prix et disponibilité du Leica Vario-Elmarit-SL 1:2,8/28-70 ASPH

Le Leica Vario-Elmarit-SL 1:2,8/28-70 ASPH est disponible dès aujourd’hui et proposĂ© au prix de 1999 euros. Il sera Ă©galement proposĂ© en kit avec le Leica SL-3S Ă  6500 euros.

À titre de comparaison, le Sigma 28-70mm F2.8 DG DN Contemporary est quant à lui affiché au tarif de 879 euros.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity