Toyota présente une voiture électrique ultra-performante au nom mythique : le premier modèle à batterie solide ?

 
Lexus, la marque premium de Toyota, vient de dévoiler sa LFA Concept. Cette voiture électrique reprend le nom d’une sportive mythique et promet beaucoup… sans pour autant dévoiler sa fiche technique, même si elle pourrait bénéficier des fameuses batteries solides.
Lexus LFA Concept // Source : Lexus

Si Toyota reste très frileux sur le sujet de la voiture électrique, cela ne veut pas dire que la marque japonaise n’y croit pas ou qu’elle réservera cette motorisation à des segments urbains.

En témoigne le Lexus LFA Concept, dévoilé par la marque dans un communiqué de presse, et qui prouve que la marque travaille sur une voiture sportive 100 % électrique.

Une évolution à plus d’un titre

Le style de ce coupé vous dit quelque chose ? Normal : Lexus l’a déjà présenté sous le nom de « Lexus Sport Concept » à deux reprises en 2025. Prenons cette troisième présentation comme une confirmation de la volonté de Lexus à proposer ce coupé électrique en série.

Lexus LFA Concept // Source : Lexus

On y découvre ainsi ses dimensions hors du commun (4,69 m de long dont 2,72 m d’empattement, 2,04 m de large et seulement 1,20 m de haut !) et un nouveau nom : celui d’une mythique sportive des années 2010, motorisée par un V10 atmosphérique qui a fait frémir plus d’un passionné.

L’habitacle n’a pas changé d’un iota, avec deux places et une architecture mettant en valeur le conducteur, qui bénéficiera d’une « position de conduite idéale ». Et c’est à peu près tout.

Encore un peu de patience

Cette économie de détails se poursuit lorsqu’on aborde les sujets techniques. Si Lexus explique que sa LFA Concept a été développée avec les Toyota GR GT civiles et de compétition (des voitures de sport thermiques à moteur V8) présentées simultanément, on n’en saura guère plus.

Lexus LFA Concept // Source : Lexus

Nombre de moteurs ? Puissance cumulée ? Performances ? On n’en saura rien, pas plus que les questions autour de la batterie, de l’autonomie ou de la recharge. Une question se pose alors : et si cette LFA électrique inaugurait les fameuses batteries solides sur lesquelles Toyota travaille depuis si longtemps, et qui devraient arriver sur le marché en 2027 ?

Lexus LFA Concept // Source : Lexus

Reste qu’il va falloir convaincre qu’une supersportive peut se marier à la motorisation 100 % électrique, d’autant plus lorsqu’elle arbore un blason aussi mythique et chargé d’histoire. Porsche et Maserati s’y sont cassé les dents, à voir si Toyota et Lexus travailleront suffisamment leurs copies pour plaire aux passionnés.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity