Les TV LG ont désormais droit aux tableaux du National Gallery de Londres

 
Les téléviseurs Samsung ne sont plus les seuls désormais à intégrer des œuvres d’art issues des collections des plus grands musées. LG Electronics vient effectivement d’annoncer la signature d’un accord pluriannuel avec le National Gallery de Londres.
Source : LG Electronics x National Gallery Londres

Le prestigieux musée installé sur Trafalgar Square, qui a fêté en 2024 son bicentenaire et LG Electronics annonce la signature d’un accord pour que la marque sud-coréenne devient le partenaire officiel d’art moderne et contemporain du musée et s’engage à soutenir ses initiatives artistiques actuelles et à venir.

Selon LG, cette alliance vise à intégrer les plus grands chefs-d’œuvre de la National Gallery au sein de sa plateforme Gallery+, accessible sur ses téléviseurs OLED à partir de 2025 dans plus de 150 pays.

Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs TV (OLED ou QLED) en 2025 ?

Rappelons que la National Gallery, qui compte plus de 2 400 œuvres du XIIIe au XIXe siècle – dont celles de Van Gogh, Turner, Seurat ou Gentileschi – attire chaque année des millions de visiteurs. Elle souhaite désormais tisser des liens plus forts avec le public via le numérique et engager une nouvelle génération d’amateurs d’art.
D’après la direction du musée, ce projet permettra « de faire mieux connaître les œuvres classiques et contemporaines, tout en offrant de nouvelles perspectives sur l’art ».

Gallery+ : plus de 4 000 œuvres et créations à portée de télécommande

L’application disponible sur les TV LG sous webOS, Gallery+ ouvre l’accès actuellement à plus de 4 000 images et œuvres sélectionnées, issues de musées et d’artistes majeurs, dont désormais une sélection exclusive de la National Gallery de Londres. Il est ainsi possible de passer d’un paysage impressionniste à une photographie contemporaine.

Par le biais de Gallery+, LG multiplie les partenariats de renom – citons Ubisoft ou Frieze – et rend accessible des chefs-d’œuvre tels que le Champ de blé avec cyprès de Van Gogh ou Une baignade à Asnières de Seurat.

Et la concurrence ?

De son côté, Samsung a présenté lors du dernier salon IFA 2025 à Berlin, une fonction qui permettait de se prendre en photo et de l’afficher, légèrement transformée, sur son téléviseur, tel un tableau.

Prenez une photo de vous et affichez la sur le téléviseur // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

En outre, on sait aussi que le géant sud-coréen propose via son application Art Store une collection très impressionnante d’œuvres d’art issues aussi des plus grands musées du monde dont l’un des derniers en date le Musée d’Orsay à Paris sans oublier le Met, le Tate ou le musée Van Gogh.

Samsung The Frame Pro TQ65LS03FW // Source : Samsung

De leurs côtés, TCL et Hisense sont plus timides mais proposent également la possibilité d’afficher quelques œuvres ou des photos générées par le biais de l’intelligence artificielle soit sur des TV classiques ou des modèles typés The Frame.

TCL NXTFrame 55A300 Pro // Source : Sylvain Pichot / Frandroid

L’idée, pour tous les fabricants, c’est de proposer d’autres contenus d’un écran noir lorsque le téléviseur n’est pas en fonctionnement.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity