En Corée du Sud, LG a déployé pour certains utilisateurs une bêta d’Android 8.0 Oreo sur son dernier flagship, le V30. Cette mise à jour apporte son petit lot de nouveautés, mais retire également certaines fonctionnalités.

Lors de l’annonce du V30, un point en particulier a été source de déception. Contrairement au LG V20 qui embarquait la dernière version d’Android en sortant d’usine, le V30 ne réitère pas l’exploit et tourne sous Android 7.1 Nougat. LG a promis une mise à jour vers Android 8.0 Oreo pour les mois qui suivent le début de sa commercialisation, en commençant par déployer une bêta pour les utilisateurs du modèle coréen qui le souhaitent.

Après avoir installé cette bêta, il est temps de faire un tour de ce que cette mise à jour apporte.

Les Notifications

Comme à son habitude, Google ne révolutionne pas les fonctionnalités de son tiroir de notifications pour Android 8, mais incrémente et modifie certains aspects du tiroir.

Les notifications sur la version native d’Oreo

La possibilité de faire disparaître sa notification pour quelques instants est une nouveauté intéressante qui se déclenche en un simple glissement sur la notification souhaitée. Il est possible de cacher sa notification pour un minimum de 15 minutes et un maximum de 2 heures. À vrai dire, cette fonction se révèle vite pratique et l’utilisateur d’Android Wear que je suis souhaite vraiment voir cette fonction débarquer sur ma montre intelligente.

Dans la continuité de ce qui a été entrepris avec Nougat, les notifications sont encore mieux classées avec Oreo, mais la différence ne va pas changer le quotidien des utilisateurs.

Enfin, les « Notifications Dots », les bulles de notification nouvelle génération, permettent de voir sur l’écran d’accueil le nombre de notifications de chaque application et un appui long dessus permet d’accéder aux fonctions rapides et à une vue sur une notification.

 

Treble

Avec l’arrivée d’Android 8.0 Oreo sur le V30, la question se pose : qu’en est-il du support de Treble ? Pour rappel, cette fonction permet de séparer les fonctions vitales d’Android de tout l’aspect cosmétique implémenté par le constructeur. Le but étant que les constructeurs mettent à jour leurs appareils plus rapidement et plus régulièrement.

Le résultat est sans appel

La bêta d’Android 8.0 du LG V30 ne supporte pas Treble. Il reste encore une chance pour que la version finale l’implémente, mais il ne faut probablement pas retenir son souffle.

 

Picture in Picture

Le LG V30 dispose d’un écran de 6 pouces. Autant dire que la fonction Picture in Picture prend vraiment tout son sens sur une telle diagonale. Pour ceux qui l’ignorent, cette fonction permet, dans le contexte d’Android, d’intégrer un flux vidéo dans une petite fenêtre qui s’affiche au-dessus des applications et qui peut être déplacée sur toute la surface de l’écran.

Disponible depuis Nougat sur Android TV, le Picture in Picture fait son apparition avec Oreo sur nos smartphones. Il est donc possible de continuer une vidéo lancée sur Chrome par exemple, ou encore YouTube, mais pour cela il faut avoir souscrit à l’offre YouTube RED.

Étrangement, Netflix est considéré comme compatible PIP, mais je n’ai trouvé aucun moyen d’utiliser la fonction.

Concernant la fonction, elle fonctionne comme l’on peut s’y attendre : très peu de latence provoquée par son utilisation et il est impossible de regarder deux flux vidéo simultanément.

Emoji

Pour le meilleur et pour le pire, Android 8 Oreo signe la fin des émojis à la sauce Android, les fameux blobs. Le V30 a donc droit à un nouveau design d’émoji qui peut rebuter au premier abord, mais on finit par s’y faire.

Icônes

Comment vivre avec un smartphone incohérent, où les icônes rondes côtoient les icônes carrées ? À toutes les victimes de ce dilemme trop peu médiatisé, Google a trouvé la solution.

Android Oreo permet de choisir la forme que doivent prendre les icônes de votre appareil. Le V30 propose de choisir parmi 5 formes d’icônes — certaines d’un goût douteux — qui satisferont une grande majorité des utilisateurs.

Malheureusement, la plupart des applications ne sont pas compatibles avec le système d’icônes adaptatives. Le dilemme a une solution, mais il continue d’exister…

Consommation de la batterie

L’économie d’énergie continue d’être améliorée, mais sur le plan de l’interface. Il est possible de voir la consommation estimée d’une application, en pourcentage et au milliampère heure près.

Une notification vous fera également savoir quelle application est en train de consommer anormalement de l’énergie en arrière-plan. Il est aussi proposé de mettre un terme à son fonctionnement, une bonne idée quand le jeu que vous avez quitté il y a deux heures continue de consommer de l’énergie inutilement.

Malheureusement, le V30 continue de perdre environ 1 % par heure en veille, ce qui fait la différence au bout d’une bonne nuit de sommeil. On espère que la version finale d’Android 8.0 pour le V30 apportera une implémentation plus agressive du mode Doze.

 

Conclusion

Voilà à peu près ce qu’apporte la bêta de la nouvelle itération majeure d’Android sur le LG V30. De petits ajouts qui rendent l’expérience utilisateur sensiblement plus satisfaisante. On retiendra surtout le Picture in Picture et les nouveaux émojis. En revanche, la compatibilité HDR de Netflix doit être rétablie pour la version finale, ou le V30 perdra de son intérêt.