Voici la LG HomeBrew, c’est la bizarrerie du stand de LG au CES 2019. Nous avons évidement été la voir.

Il n’y avait pas seulement la TV enroulable sur le stand de LG, le constructeur coréen a également annoncé un « système de bière artisanale à base de capsules ». Vous allez voir, le côté « artisanal » est un poil exagéré, étant donné que la simple opération consiste à appuyer sur un bouton.

La première chose à faire avant de lancer la fabrication de la bière est de déterminer la bière que vous préférez… il y en a 5. Blonde, brune, stout, IPA et Pale Ale. Ces bières sont produits à partir des mêmes ingrédients, c’est une historie de dosage, d’arômes, d’huile… mais aussi d’un temps de brassage : 2 semaines pour une bière blanche jusqu’à 4 semaines pour une stout.

 

Pour fabriquer votre bière, vous aurez besoin des capsules qui contiennent de l’huile de houblon et des arômes, tandis que la machine automatise l’ensemble du processus, de la fermentation à la carbonatation et au vieillissement en passant par le service et le nettoyage.

Il faudra également remplir la cuve à droite d’eau, 5 litres, et la cuve à gauche de malt et de levure. Une fois le processus lancé, vous pourrez le suivre depuis l’application dédiée ou directement sur l’écran de la machine les différentes étapes de la fabrication. Vous aurez d’ailleurs une estimation du temps restant avant de pouvoir déguster votre bière.

L’application est relativement simple, vous pourrez y consulter les différentes étapes du brassage et vous informer des quantités de bière restante dans la petite cuve. Un brassage complet permet d’obtenir 5 litres de bière qui resteront sous pression dans la machine, vous pourrez ensuite choisir la température au moment de la tirer pour la déguster.

Que penser de cette machine ? La microbrasserie est une activité noble et ancienne qui est assez populaire. Plusieurs de mes amis se sont lancés dans l’aventure, il y a des échecs et surtout de fortes odeurs de houblon dans leur appartement. Beaucoup de personnes le font par plaisir ou par passion, c’est donc assez frustrant de voir une machine s’occuper de tout. Je me dis qu’il est préférable de simplement investir dans une tireuse dans ce cas. Néanmoins, d’un point de vue technologie, cette microbrasserie connectée est ingénieuse.

Aucun prix ni de disponibilité pour la LG HomeBrew qui restera peut-être qu’au stade de vitrine technologique pour montrer à quel point LG peut équiper la maison connectée.