TV LG OLED Evo et QNED Mini LED : des fonctions inédites pour le gaming

Google Stadia et Twitch intégrés

 

Les conférences numériques se poursuivent dans le cadre de cette édition virtuelle du CES 2021. LG est revenu assez sommairement sur ses nouveautés en matière de télés et quelques détails concernant le mode jeu ont sérieusement attiré notre attention. Faisons un rapide point sur ces fonctions qui s'annoncent inédites !

La nouvelle gamme LG OLED 2021

La nouvelle gamme LG OLED 2021

Mise à jour du 12 janvier 2021 : Quelques heures après la publication de cet article, LG a communiqué un peu plus de détails sur cette gamme 2021 intégrant les OLED Evo, les modèles LCD QNED, ainsi que l’OLED 8K. Ces compléments d’information sont à retrouver à la fin de cet article.

LG semble décidé à profiter de cette édition numérique du Consumer Electronic Show pour diluer ses annonces sur la durée plutôt qu’en une seule et grande conférence en ligne. Aujourd’hui se tenait sa première présentation officielle, durant laquelle la firme coréenne est rapidement revenue sur les sujets forts du moment. Sa future gamme de télés LG QNED Mini LED en faisait partie, mais nous avons également appris le nom de la gamme OLED pour 2021, à savoir LG OLED Evo.

Comme vous pouvez le voir avec ces quelques captures d’image issues de la conférence web, le design est pour l’heure encore assez difficile à apprécier. Néanmoins, on peut noter que par rapport aux modèles LG OLED CX, le pied central a disparu au profit de pieds conventionnels situés quasiment aux extrémités de la télé. En tout cas sur les modèles OLED EVO G1 car les modèles OLED plus « classiques » composés des modèles B1 et C1, le pied central est toujours de mise. Passons désormais aux autres bribes d’informations distillées pendant ce quart d’heure dédié aux téléviseurs.

LG OLED Evo : Un processeur Alpha 9 Gen 4… et son intelligence artificielle

Sans surprise aucune, LG y va aussi de son annonce d’un nouveau processeur, l’Alpha 9 Gen 4 qui, devinez quoi, est dopé à l’intelligence artificielle. L’IA c’est vraiment LE truc à la mode. Du coup, comme Panasonic, Sony ou encore Samsung, LG promet des images de meilleure qualité encore, puisque son processeur est capable d’identifier les sujets d’une scène et d’y appliquer les bons traitements pour sublimer l’image.

Et par « sujets d’une scène » comprenez qu’un humain, un animal, mais aussi les textures ou les conditions lumineuses d’un paysage sont analysés pour produire le meilleur résultat possible. Autre élément important, LG ajoute que les dalles 2021 seront également plus lumineuses encore. Et c’est d’ailleurs ce qui justifie cette appellation « Evo » qui sera donc associée aux modèles un peu plus premium parmi la gamme de produits Ultra HD 4K. Aucune information supplémentaire n’est pour l’heure communiquée sur cette augmentation de la luminosité.

La partie audio serait également améliorée grâce à la technologie AI Sound Pro. Celle-ci promet deux améliorations. La première, c’est la conversion des signaux classiques en une restitution virtuelle 5.1.2 canaux pour produire un rendu surround plus immersif via les haut-parleurs du téléviseur. La seconde concerne le nivellement automatique du volume en fonction de l’action qui se passe à l’écran. Là aussi nous avons encore assez peu de détails.

 

WebOS 6 met le paquet sur le gaming

Nous vous en parlions déjà dans notre article consacré à LG webOS 6, mais le constructeur promet d’améliorer encore son expérience utilisateur en réorganisant l’interface du système d’exploitation de ses télés. La recherche des contenus et leur mise en avant sont deux des points importants sur lesquels la firme se serait focalisée tant sur la partie logicielle que matérielle d’ailleurs.

D’ailleurs, cette volonté de faciliter les recherches ainsi que l’accès rapide aux services de streaming se vérifie du côté de l’ergonomie de la télécommande. Celle-ci propose non seulement un bouton d’accès à la reconnaissance vocale maison, à savoir LG ThinQ, mais également à Google Assistant et Amazon Alexa. Des touches de raccourcis vers Netflix, Prime Video et Disney+ sont là aussi. Pas de jaloux !

Des télés qui misent sur le Gaming

Des télés qui misent sur le Gaming

LG est également revenu sur la compatibilité de ses téléviseurs avec la technologie Ndivia G-Sync ainsi que d’autres arguments forts, tels que le temps de réponse ultra rapide, un excellent input lag ou encore les contrastes infinis.

Mais pour 2021, la grande nouveauté concernera le menu « Game Optimizer ». Celui-ci sera accessible sur la barre de menu et proposera un accès direct à une multitude de réglages inédits sur un téléviseur.

Une fois le mode jeu activé, on trouve, sous un onglet support, l’accès à de plus amples réglages qui vont jusqu’au choix du type de jeux. En plus du mode standard, on trouvera sous WebOS 6 les modes FPS, RPG et RTS qui devraient intervenir sur certains traitements et réglages de l’électronique pour que l’expérience gaming soit la meilleure possible. Il n’est pas indiqué si LG a travaillé avec Nvidia sur ces nouveaux menus (sur la création de profils et les options à ajuster, par exemple), mais nous avons déjà hâte de les tester. Évidemment, ceux-ci devraient fonctionner avec les PC ainsi que les consoles de salon. De fait vous l’aurez compris, le HDMI 2.1 et ses autres technos (VRR et ALLM) seront, elles aussi, de la partie, comme la 4K@120 Hz et la 8K@60 Hz.

Les LG OLED Evo seront déclinés en 55, 65 et 77 pouces

Les LG OLED Evo seront déclinés en 55, 65 et 77 pouces

LG a également indiqué que les téléviseurs seraient compatibles avec le service de Cloud gaming Google Stadia et la plateforme de diffusion Twitch, mais sans donner plus de détails. Gageons qu’il s’agit de clients intégrés sous forme d’applications à webOS 6, mais là encore, quelques doutes subsistent.

LG OLED Evo et QNED Mini LED : quelques références se précisent

Il faudra patienter encore un peu pour en savoir plus sur les tarifs et les caractéristiques techniques détaillées produits. Néanmoins, le constructeur a (enfin) partagé quelques références (et des images) pour les gammes OLED et OLED EVO.

 

L’OLED G1 avec son pied « Gallery Stand » proposé en option

L’OLED G1 avec son pied « Gallery Stand » proposé en option

Commençons par cette dernière gamme qui regroupera les téléviseurs dotés des dalles OLED les plus lumineuses. LG annonce pour l’heure trois références, à savoir les OLED65G1 EVO, OLED77G1 EVO et OLED83G1 EVO. Vous l’aurez compris il s’agit respectivement de modèles 65 (165 cm), 77 (196 cm) et 83 (211 cm) pouces de diagonale.

 

Le LG OLED C1 qui reprend le pied central

Le LG OLED C1 qui reprend le pied central

De la même manière qu’il existe aujourd’hui des BX et CX sur les gammes 2000, il existera aussi des OLED C1 et OLED B1. Et cette année il pourrait même y avoir une gamme A1 encore plus accessible. Pour l’heure LG ne donne d’information sur ces deux derniers modèles. En revanche, du côté des C1, le choix de tailles sera assez vaste puisque nous trouverons au catalogue un précieux modèle 48 pouces (OLED48C1), mais également des 55 pouces (OLED55C1), 65 pouces (OLED65C1), un 77 pouces (OLED77C1) et un 83 pouces (OLED83C1).

Lors de la présentation, LG évoquait également ses gammes QNED MiniLED qui se composeront des modèles QNED 85, QNED 90, QNED 95 et QNED 99. Le communiqué de presse français fait état des modèles QNED 95 et QNED 99, mais chez LG tout peut évoluer très vite. En revanche, le constructeur indique ces modèles LCD Mini LED seront proposés en 65, 75 et 86 pouces.

L’OLED 8K Z1 appartient aux produits de la famille « Signature »

L’OLED 8K Z1 appartient aux produits de la famille « Signature »

Enfin, pour coiffer les nouveautés 2021, la firme coréenne lancera également deux nouveaux modèles OLED 8K (la gamme Z1) sous les références LG OLED77Z1 et OLED88Z1 pour des diagonales respectives de 196 et 224 cm de diagonale. Ces modèles profitent par ailleurs de l’appellation « Signature », synonyme de prestige chez LG. Il ne vaut pas être devin pour se dire que la famille Z1 va coûter cher… très très chère.

Les derniers articles