Logitech Harmony : Google, Apple, Amazon et le HDMI-CEC ont tué la télécommande universelle

 

C'est tout un concept qui disparaît : Logitech vient d'annoncer la mise à mort de la télécommande universelle Harmony.

Logitech vient d’annoncer la fin de sa télécommande universelle Harmony. Mais, attention, le fabricant suisse assure qu’il va continuer à mettre à jour sa plateforme pour les clients actuels.

Tout un concept

On a tous une amie ou un ami qui a investi dans une télécommande Harmony. Il s’agit d’une télécommande universelle capable de commander à peu près tout ; un marché de niche largement dominé par Harmony. Le concept consiste en une télécommande dotée d’un écran tactile couleur et d’un petit boitier pour le relais de l’information. Il existe également une télécommande plus simple sans écran.

Cette télécommande est capable de tout piloter : les appareils IR, mais aussi Bluetooth, tandis qu’une application iOS et Android vient compléter l’ensemble. Vous pouvez vous connecter à Sonos, Apple TV, Denon, Amazon (Alexa), Roku, Sony, Nest, Philips Hue, LIFX… c’est simple la liste d’appareils compatibles est énorme. Tout est personnalisable, y compris l’interface avec les icônes qui peuvent afficher un logo de votre choix.

Une mise à mort

Logitech vient donc de mettre fin à cette gamme de produits via un message laissé sur le forum d’entraide de la marque.

Bien que les télécommandes Harmony soient et continuent d’être disponibles auprès de divers commerçants, Logitech ne fabriquera plus de télécommandes Harmony à l’avenir. Nous ne prévoyons aucun impact pour nos clients par cette annonce. Nous continuons de prendre en charge notre communauté Harmony et les nouveaux clients Harmony, ce qui inclut l’accès à nos logiciels et applications pour configurer et gérer vos télécommandes. Nous prévoyons également de continuer à mettre à jour la plateforme et d’ajouter des appareils à notre base de données Harmony. L’assistance client et la garantie continueront d’être offertes.

Pourquoi une telle annonce ? Certainement que la télécommande ne séduisait suffisamment plus les consommateurs. Des entreprises comme Google, Apple et Amazon ont étendu leur portée dans le contrôle de la maison, grâce à leurs assistants respectifs et divers produits, on peut également évoquer le développement du HDMI-CEC qui facilite désormais le contrôle des TV et enceintes.

Les derniers articles