Ce SUV électrique « chinois » arrive bientôt en Europe grâce à Mazda

 
Voici la nouvelle voiture électrique de Mazda : l’EZ-60. Commercialisée en Chine, on connaît enfin ses détails techniques. Et une bonne nouvelle pour les yeux.

Chez Mazda, on connaît la superbe Mazda 3, la non moins jolie Mazda 6e, mais aussi et surtout la formidable petite MX-5.

Ce que l’on sait un peu moins, c’est que pour accélérer sa transition énergétique, y compris en Europe, le constructeur japonais se repose pour le moment sur un constructeur chinois. Preuve en est avec ce nouveau SUV au dessous chinois, mais au design purement Mazda. Une bonne nouvelle pour les yeux.

En mars dernier, Mazda a présenté les première photo de son future SUV 100 % électrique, l’EZ-60, un modèle vendu en Chine qui devrait s’appeler CX-6e si la nouvelle nomenclature se base sur celle de la Mazda 6e déjà présente sur notre marché.

En Chine, Mazda vient de présenter la gamme et les prix de son modèle. De quoi faire pâlir les potentiels clients européens qui paieront ce même modèle sans doute… deux fois plus cher.

Une offre large et des tarifs agressifs

Six finitions sont déjà au catalogue, avec des prix compris entre 119 900 et 160 900 yuans (soit environ 14 300 à 19 400 euros). La gamme s’articule autour de deux motorisations :

  • un modèle 100 % électrique animé par un moteur de 258 ch associé à une batterie de 77,9 kWh offrant jusqu’à 600 km d’autonomie selon le cycle d’homologation chinois CLTC).
  • un modèle à prolongateur d’autonomie combinant le même moteur électrique avec un petit 1,5 litre essence jouant uniquement le rôle de générateur. Cette version peut parcourir 200 km en tout électrique avant de solliciter le thermique.

En France, la version à prolongateur d’autonomie ne devrait pas être de la partie. Il y a de fortes chances que la gamme se base sur celle de la Mazda 6e avec une batterie de 68,8 kWh et une plus grosse de 80 kWh.

Une dotation d’équipements archi-complète

Reposant sur la plateforme EPA du constructeur chinois Changan, partenaire industriel du constructeur japonais, l’EZ-60 reprend les grandes lignes du design Mazda, adaptées aux contraintes aérodynamiques des véhicules électrifiés.

La face avant se distingue par sa calandre fermée, un logo Mazda rétroéclairé et des optiques effilées. On retrouve également des poignées affleurantes, des rétroviseurs électroniques et des canaux d’air intégrés au bouclier et aux montants arrière.

Avec 4,85 mètres de long pour 1,93 mètre de large et 1,62 mètre de haut, et un empattement de 2,90 mètres, l’EZ-60 s’inscrit dans la catégorie des SUV familiaux. Des jantes de 19 pouces sont livrées de série, avec possibilité de passer en 21 pouces sur les versions hautes.

L’intérieur illustre l’ambition de Mazda sur ce segment : un écran flottant de 26,45 pouces en 5K occupe la planche de bord, épaulé par un affichage tête haute AR de 50 pouces (100 pouces en option). La connectivité n’est pas en reste avec la commande vocale, un service de données de base à vie et deux ans de forfait multimédia gratuit.

Côté confort, Mazda mise sur des sièges avant “zéro gravité” avec chauffage, ventilation, massage et multiples réglages électriques. La banquette arrière, rabattable en 40/60, complète l’ensemble. L’ambiance sonore est confiée à un système Dolby Atmos à 23 haut-parleurs.

L’EZ-60 ne néglige pas l’aspect technologique avec une panoplie de radars et caméras permettant une conduite semi-autonome de niveau 2. Le SUV gère le maintien dans la voie, le régulateur adaptatif, l’aide à la navigation en ville comme sur autoroute, ainsi que le stationnement automatisé.

Ce modèle arrivera en 2026 en Europe et en France et les tarifs devraient être à peu près similaire à ceux de la Mazda 6e, à savoir un prix d’environ 43 000 euros pour la petite batterie et 45 000 euros pour la plus grosse.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity