Faire tenir une grosse batterie de PC dans un smartphone : ce serait le projet de Samsung

 
De nouvelles informations suggèrent que Samsung travaillerait au développement d’une batterie compacte de 20 000 mAh vouée à de futures générations de smartphones. Cette capacité XXL permettrait de monter très sérieusement en gamme côté autonomie.
Le Galaxy S25 Ultra, pour illustration // Source : Frandroid

On reproche souvent à Samsung d’être bien trop conservateur sur le terrain des batteries et des technologies qu’il emploie pour stocker de l’énergie à bord de ses meilleurs smartphones.

Si plusieurs de ses concurrents comme OnePlus et Honor ont adopté ces derniers mois des batteries silicium-carbone compactes et disposant pourtant de très grosses capacités, le géant coréen s’est jusqu’à présent contenté de répondre à la concurrence chinoise… par des batteries lithium-ion très classiques. Cela pourrait toutefois changer.

Vers une (énorme) batterie silicium-carbone de 20 000 mAh chez Samsung ?

Si l’on s’en tient aux informations partagées par un leaker sur X, Samsung SDI, la branche de fabrication de batteries de Samsung Electronics, travaillerait actuellement sur une batterie à double pile silicium-carbone… d’une capacité totale de 20 000 mAh.

En empilant deux cellules silicium-carbone l’une sur l’autre comme cela semble être le cas ici, Samsung aboutirait à une batterie certes plus épaisse, mais disposant d’une capacité effectivement très importante.

Dans le cas présent, la firme utiliserait une première cellule de 12 000 mAh pour 6,3 mm d’épaisseur, positionnée sur une seconde cellule de 8 000 mAh faisant cette fois 4 mm d’épaisseur environ. Le résultat global est pour l’instant mastoc, mais l’on imagine que plusieurs mois de recherche et développement supplémentaires pourraient conduire à amincir le tout.

De la R&D, il en faudra pour voir un tel projet aboutir. On apprend en effet que cette première batterie n’est pas du tout viable en l’état, car si sa capacité de 20 000 mAh lui permet de soutenir 27 heures continues de lecture vidéo, sa cellule de 8 000 mAh a presque doublé de volume pendant l’opération, passant de 4 mm d’épaisseur à 7,2 mm selon le leaker. Un problème de gonflement que Samsung devra évidemment régler.

Cette capacité de 20 000 mAh serait toutefois équivalente à 74 Wh (à 3,7 V). C’est proche de ce que l’on trouve sur les batteries de nombreux PC portables. En d’autres termes, si Samsung réussit à mettre au point une telle solution, il parviendrait à faire tenir (peu ou prou) une batterie de PC portable… dans un smartphone.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity