« Nous ne pensons pas que ce soit la meilleure solution » : Samsung assume son retard sur ces batteries très pratiques

 
Un représentant de Samsung affirme que la marque s’intéresse aux batteries silicium carbone, mais que la technologie n’est pas encore assez mature à ses yeux.
Samsung Galaxy Z Fold 7 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Samsung clarifie sa position sur les batteries de ses smartphones ultra fins. Alors que d’autres marques, plus spécifiquement les constructeurs chinois, se sont jetées corps et âme dans l’intégration des batteries silicium carbone, le géant coréen explique pourquoi il n’a pas encore franchi le pas. Il confirme, comme on pouvait s’en douter, qu’il n’a pas encore assez confiance en cette technologie.

Pour rappel, le silicium carbone a le vent en poupe depuis quelques années. Par rapport au classique lithium-ion, cette technologie permet d’augmenter d’environ 20 % la capacité d’une batterie sans en augmenter la taille. Autrement dit : on peut avoir une meilleure autonomie dans le même encombrement.

Samsung Galaxy Z Fold 7 // Source : Frandroid

Ça tombe bien, Samsung mise de plus en plus sur des smartphones très fins comme le tout récent Galaxy Z Fold 7 — que nous avons pris en main — ou le Galaxy S25 Edge avant lui. Toutefois, la marque n’a toujours pas adopté les batteries silicium carbone. Résultat, un tout petit Xiaomi Mix Flip 2 à clapet propose une batterie de 5165 mAh, quand le plus volumineux Galaxy Z Fold 7 propose seulement une batterie de 4400 mAh. Cela pose forcément question.

Or, la question a justement été posée lors d’une table ronde avec Minseok Kang, le patron de la division Smartphone Product Planning chez Samsung, et à laquelle Frandroid a participé.

Minseok Kang ne nie pas l’intérêt que porte Samsung aux batteries silicium carbone et fait comprendre que des tests en interne sont menés par le pôle R&D.

Stabilité et fiabilité

Le dirigeant affirme cependant que Samsung met l’accent sur « la stabilité et la fiabilité » des batteries. En revanche, pour le moment, « nous ne pensons pas que ce soit la meilleure solution ».

D’aucuns pourraient y voir un petit tacle bien senti contre les concurrents qui iraient trop vite en besogne. On peut aussi imaginer que Samsung est particulièrement prudent sur les batteries depuis le fiasco du Galaxy Note 7 lancé en 2016 avant d’être retiré du marché pour de trop nombreux cas d’explosion.

Du silicium carbone un jour chez Samsung

Ainsi, Samsung préfère prendre son temps. Mais Minseok Kang affirme qu’on devrait voir « des batteries silicium carbone dans de futurs produits ». Hélas, il ne dit pas quand.

Enfin, sachez que c’est également Minseok Kang qui nous a affirmé qu’on verra probablement un smartphone trifold Samsung dans quelque temps.

Galaxy Z Fold 7 et Galaxy Z Flip 7 : tout ce qu’il faut savoir sur l’Unpacked

L’Unpacked de Samsung est terminé, vous trouverez un résumé complet sur cet article. On vous invite également à regarder notre vidéo des Galaxy Z Fold et Flip 7, mais aussi à lire la prise en main d’Omar du Galaxy Z Fold 7, ainsi que le Galaxy Z Flip 7. Du côté des montres, voici la prise en main de la Galaxy Watch 8 ainsi que la Galaxy 8 Classic.


Les derniers articles