Microsoft Surface Pro 9 : surprise, il n’y aurait plus qu’une seule gamme pour Intel et ARM

 

Microsoft plancherait sur de nouvelles Surface Pro 9 avec une variante ARM, ce qui signifierait de fait la fin de la gamme Surface Pro X.

Source : Chloé Pertuis – Frandroid

ARM gagne encore un peu ses lettres de noblesse. D’après Windows Central, Microsoft prévoirait de fusionner ses gammes Surface Pro X et Surface Pro 9 à l’automne prochain.

Jusqu’ici, la gamme Surface Pro X se présentait comme une variante sous ARM avec les puces Microsoft SQ1 de la Surface Pro. Cette année, la firme de Redmond souhaiterait proposer une seule et même gamme Microsoft Surface Pro 9, avec en son sein une variante ARM. Celui-ci serait équipé des Microsoft SQ3, à savoir les Snapdragon 8cx Gen 3. Pour l’heure, on ignore lequel des deux châssis prévaudra, en sachant que celui de la Surface Pro X était légèrement moins épais.

Un « developper kit » très proche

Pour appuyer ces affirmations, Windows Central cite le lancement en mai dernier d’un kit de développement intitulé Project Volterra. Il s’agit en quelque sorte du premier PC fixe de la marque, équipé lui aussi d’un Snapdragon 8cx Gen 3 et des mêmes capacités, même puissance et même unité de traitement neuronal.

N’ayez crainte, si vous préférez l’architecture x64, les prochaines Surface Pro 9 devraient selon toute vraisemblance intégrer aussi une variante sous puce Intel 12e génération, plus particulièrement de la série P. En revanche, aucune configuration AMD ne serait étudiée.

Pour la première fois sur la gamme Surface, certains modèles profiteraient d’une connectivité 5G. Le design du Type Cover aurait aussi été retravaillé avec de nouveaux coloris pour l’occasion. Ajoutons que les anciens Type Cover devraient être bien entendu compatibles avec les nouveaux modèles.

Le lancement des nouvelles Surface Pro 9 devrait être accompagné de nouvelle Surface Studio ainsi que d’un Surface Laptop. Tout ceci devrait être révélé dans le courant du mois de septembre.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.