Les PC Windows vont surpasser les MacBook cette année… selon Microsoft

 

Microsoft se prépare à annoncer les premiers PC à intégrer la toute nouvelle puce Snapdragon X Elite, la réponse de Qualcomm à Apple Silicon. Le constructeur semble confiant sur la capacité de ses ordinateurs à surpasser les MacBook d'Apple... pour le moment.

Source : Frandroid – Chloé Pertuis

La tension monte à l’approche des premiers ordinateurs portables intégrant la très attendue puce Snapdragon X Elite de chez Qualcomm. Son arrivée devrait signer le retour en grâce de l’architecture ARM sur Windows après des années d’errance.

Microsoft semble miser gros sur la nouvelle proposition de Qualcomm qui pourrait enfin concurrencer Apple sur son terrain.

Apple Silicon en ligne de mire

Annoncée l’année dernière, la nouvelle plateforme Snapdragon X Elite de Qualcomm sera présente dans de nombreux PC portables d’ici à cet été. Microsoft sera d’ailleurs l’un des premiers constructeurs à révéler un produit intégrant la puce lors de son évènement Surface le 20 mai prochain, selon les récentes fuites de Windows Central.

Cette fois, c’est le site The Verge qui y va de ses petites indiscrétions, affirmant selon ses sources que Microsoft serait confiant sur la puissance de ces futurs PC portables, qui devraient dépasser « le MacBook Air M3 d’Apple tant au niveau des performances du processeur que des tâches accélérées par l’IA ». C’est sur ce dernier point que la puce nous avait impressionné lors de notre prise en main à Londres en février dernier.

Car c’est toute l’emphase mise par Qualcomm dans tous ses tests communiqués à la presse ces derniers mois, déclarant même que les jeux PC devraient tourner sans problème. Selon les informations du journaliste Tom Warren, les PC AI tournant sur Windows proposeront « une émulation d’applications plus rapide que Rosetta 2 », la solution d’Apple pour faire tourner des applications x86 sur ses propres puces ARM.

Cependant, Apple devrait contre-attaquer avec ses prochaines puces M4 qui devraient arriver au plus tôt à la fin de l’année 2024 sur ses MacBook, mais plus probablement au premier semestre 2025.

Des PC conçus pour Windows Copilot

Microsoft qualifierait appareils tournant sur la nouvelle puce de Qualcomm des « PC IA Copilot de prochaine génération », soit la plateforme privilégiée pour toute la suite d’outils que Windows devrait déployer avec sa prochaine version 24H2 attendue au second semestre 2024.

Au programme, on attend les très classiques outils de flou d’arrière-plan en visioconférence, de réduction du bruit de fond, mais aussi de la génération d’images dans Paint. Microsoft prévoit aussi d’introduire un tout nouvel Explorateur IA qui vous permettra notamment d’accéder à un historique exhaustif de toutes vos actions sur votre PC, qu’il s’agisse de fichiers ouverts ou de n’importe quelle action effectuée sur une période donnée.

Microsoft devrait annoncer en mai deux machines qui pourront être configurées avec la puce Snapdragon X Elite : le Surface Pro 10 et le Surface Laptop 6. D’autres machines suivront la tendance d’ici au début de l’été, notamment chez Acer, Lenovo, Asus, HP, Dell, Honor, Samsung et Xiaomi.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !