Selon Jeuxvideo.com, les deux successeures de la Xbox One et de la Xbox One X devraient être présentées dès l’E3 de cette année. Microsoft aurait une console plus accessible dédiée au dématérialisé, et une ultra puissante.

Les rumeurs autour de Microsoft prennent de l’ampleur ces derniers temps. Nous apprenons par le biais de jeuxvideo.com que les liens entre Microsoft et Nintendo se resserrent avec pour but de sortir des jeux Xbox sur Nintendo Switch.

Ce n’est pas la seule information que l’équipe de jeuxvideo.com a pu récupérer au cours de son enquête. La prochaine génération de consoles Xbox, surnommée Projet Scarlet, a déjà été teasée lors de l’E3 2018. Selon le site, elle serait dévoilée dès l’E3 2019.

Deux nouvelles Xbox dès l’E3 2019

La Xbox « Lockhart », première du lot, serait une machine avec des performances un peu amoindries par rapport au saut générationnel prévu. Elle mettrait l’emphase sur le dématérialisé et potentiellement le cloud gaming, faisant qu’elle se passerait d’un lecteur Blu-Ray.

À l’inverse, la Xbox « Anaconda » serait plutôt le penchant très puissant, prenant la succession de la Xbox One X. Toujours placée aux alentours de 500 dollars, elle offrirait une puissance graphique de plus de 12 téraflops.

Jeuxvideo.com a pu confirmer que les fiches techniques apparues en fuite au début de l’année étaient proches de la réalité, dont les disques durs SSD. Les voici :

Xbox « Lockhart » Xbox « Anaconda »
CPU Custom 8 Cores – 16 threads zen 2 Custom 8 Cores – 16 threads zen 2
GPU Custom NAVI 4+ Teraflops GPU Custom NAVI 12+ Teraflops
RAM 12 Go de mémoire GDDR6 16 Go de mémoire GDDR6
Stockage Disque dur SSD 1To NVMe 1+GB/s Disque dur SSD 1To NVMe 1+GB/s

Halo Infinite prévu au lancement

Toujours selon les nouvelles informations du site, le déjà annoncé Halo Infinite de 343 Industries ferait partie des jeux de lancement. Un nouveau titre de Ninja Theory, fraîchement racheté pour intégrer Microsoft Studios, serait également prévu pour début 2020, et pourrait ainsi faire le pas entre les générations.

Deux titres qui n’ont pas forcément été prévus pour mettre en avant les nouvelles capacités des consoles, et pour cause : il semble que la vision de Microsoft soit de mettre un terme aux « générations » de console. On serait ici sur un modèle plus proche du PC en tant que tel, ce qui expliquerait par ailleurs l’effort d’ouverture qu’a fait la marque Xbox sur ces dernières années, ainsi que la relative célérité à laquelle sa génération actuelle serait remplacée.

À lire sur FrAndroid : Xbox à l’E3 2018 : découvrez les 5 nouveaux développeurs de Microsoft et leurs jeux