Alors que Microsoft développe sa propre console de jeu, la Xbox One, l’éditeur travaille également sur son propre service de streaming de jeu vidéo, xCloud. La firme en a fait la démonstration pour la première fois ce mardi.

Les prochains mois devraient être l’occasion d’une guerre farouche des éditeurs autour du streaming de jeu vidéo. Alors que Google affûte ses armes autour du Projet Yeti devenu Project Stream, sa propre solution de cloud gaming, Microsoft n’est pas en reste. La firme de Redmond travaille depuis plus d’un an sur xCloud, un service de jeux vidéo qui tournent sur des serveurs Microsoft Azure et peuvent être contrôlés directement depuis un smartphone, un ordinateur ou une console de jeu.

Pour la première fois, Microsoft a publié ce mardi une démonstration de xCloud dans une vidéo mise en ligne sur YouTube. Kareem Choudhry, responsable du cloud gaming au sein de la division Xbox, a ainsi fait le point sur le service de streaming de jeu vidéo. Interrogé quant à savoir quand serait disponible le service xCloud, il a rappelé que les tests ouverts au public débuteraient dès cette année.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

La présentatrice Julia Hardy a également pu tester Forza Horizon 4 sur un Galaxy S9 contrôlé par une manette Xbox One connectée en Bluetooth et tournant directement sur les serveurs de Microsoft. Samsung est d’ailleurs le partenaire de Microsoft sur ce projet.

Un partenariat attendu avec Nintendo

Certaines rumeurs évoquent la possibilité que Microsoft sorte une de ses prochaines consoles uniquement tournée vers le cloud, sans support physique, avec le service xCloud intégré. Par ailleurs, selon les informations de jeuxvideo.com, Microsoft serait également partenaire de Nintendo pour proposer le service xCloud directement sur la Switch, permettant ainsi aux joueurs de la console hybride de Nintendo de jouer à des jeux Microsoft, même en mobilité.

Microsoft n’est pas le seul acteur sur le secteur du jeu en streaming. Google a déjà commencé à avancer ses pions autour du projet Stream et devrait donner davantage d’informations lors de la Game Developer Conference prévue le 19 mars prochain. Sony travaille également sur une technologie du même type avec son service PlayStation Now, même si les jeux doivent nécessairement être contrôlés depuis une PlayStation 4 ou un ordinateur.

À lire sur FrAndroid : On a joué à Assassin’s Creed Odyssey sur Chrome grâce à Google Project Stream