Android est compatible avec les manettes Bluetooth, et certains jeux l’utilisent. Pourquoi donc ne pas utiliser la manette de Xbox One S, ou X d’ailleurs, pour profiter d’un des meilleurs périphériques de cette génération ? Nous vous expliquons comment faire.

Les jeux sur mobile ont un défaut majeur depuis des années : le fait de devoir utiliser un écran tactile, sans véritable retour physique pour une action. Si certains types de jeux s’y prêtent (notamment les jeux de réflexion), il faut avouer que les jeux d’action réclament un contrôle plus précis.

Fort heureusement, pour cela, Android s’équipe de l’API GamePad qui permet d’appairer une manette en Bluetooth et de l’utiliser avec les jeux compatibles. Et si vous utilisiez l’une des meilleures manettes de cette génération pour cela, celle de la Xbox One S (ou X) ? Android est nativement compatible avec la manette de Microsoft, voici comment l’appairer.

Quelles manettes de Xbox sont compatibles ?

La précision pour la manette de Xbox One S ou X est importante, et pour cause : les manettes de la Xbox One originale se connectaient à la console en Wi-Fi direct. De ce fait, elles ne sont pas totalement compatibles avec Android, du moins pas sans quelques bidouilles. Mieux vaudra donc l’éviter.

Depuis la Xbox One S, les manettes se branchent désormais en Bluetooth. Ainsi, elles sont directement compatibles avec de nombreux appareils, dont les smartphones Android. Les manettes de la Xbox One X sont essentiellement les mêmes, et sont donc elles aussi compatibles.

Comment utiliser une manette Xbox One sur Android

Munissez-vous de votre manette Xbox One S. Allumez-la en appuyant sur le sigle Microsoft à l’avant, et restez appuyé sur le bouton d’appairage jusqu’à ce que le logo clignote rapidement en blanc.

Passez sur votre smartphone Android. Il vous suffit alors d’aller dans Paramètres > Bluetooth. Dans les appareils disponibles, vous devriez voir apparaître la mention « Xbox Wireless Controller ». Cliquez dessus, et votre smartphone Android s’y connectera.

Et voilà ! Pour tous les jeux Android compatibles avec les manettes, vous pourrez directement utiliser votre fidèle manette de Xbox One S. De même pour les émulateurs, qui permettent qui plus est de reconfigurer la manette à votre guise. De quoi enfin jouer dans de bonnes conditions !

À lire sur FrAndroid : Quelle manette de jeu pour jouer sur smartphone en 2018 ?