Avec Android 9.0 Pie, le système de nos smartphones permet enfin de configurer à notre aise les boutons d’une manette de Xbox One S. Pratique pour les amateurs de jeux qui aimeraient profiter de la meilleure manette du moment.

Les jeux sur Android sont nombreux et attirent un certain public. Si beaucoup d’entre eux s’adaptent tout particulièrement à la plateforme et sont pensés pour une utilisation au tactile, d’autres en revanche sont plus adaptés à un gameplay à la manette. Malheureusement, trouver une bonne manette Bluetooth compatible avec tous les jeux est très difficile. Le mieux est bien souvent d’opter pour un contrôleur de console, comme la PS4 ou la Xbox One S (depuis que la manette est Bluetooth), mais le mapping des boutons est loin d’être parfait sur tous les jeux et rien ne permet de le configurer à sa guise.

Un vieux bug enfin corrigé

Lorsque Microsoft a lancé sa petite console avec manette Bluetooth, certains ont donc ouvert un ticket sur AOSP pour prévenir les développeurs d’Android chez Google de ce problème de personnalisation. Ticket qui est resté ignoré depuis son ouverture en 2016.

Le bug tracker de Google a cependant été mis à jour le mercredi 22 août afin de clôturer ce sujet. Il y est précisé que « ce bug devrait être corrigé dans P [Android Pie] ». Les joueurs qui utilisent une manette de Xbox One S devraient donc être dans la capacité de redéfinir l’action attribuée à chaque bouton de la manette, ou tout du moins de ne pas avoir un mapping totalement contraire au bon sens. Notons par ailleurs que cela doit certainement être valable également pour les manettes de PS4, également compatibles Android.

Le jeu mobile en progression

Il faut dire que si les Match-3 tactiles sont légion sur le Google Play Store, de plus en plus de jeux plus travaillés commencent à apparaître sur nos mobiles. On ne peut bien sûr pas évoquer le jeu mobile sans penser immédiatement à PUBG et Fortnite, les deux gros succès de l’année, arrivés sur smartphones au cours des derniers mois, drainant ainsi un certain nombre de joueurs sur de petits écrans. Ces titres ne sont certes pas compatibles avec une manette, mais leur succès pourrait bien pousser d’autres grands noms du jeu vidéo à porter leurs succès sur Android.

Dans un autre ordre d’idée, on pourrait également voir cela comme une fondation au Projet Yeti, le futur service de cloud gaming de Google. Imaginez jouer à The Witcher 3 depuis votre smartphone avec une manette de Xbox One S… C’est déjà possible avec un service comme Shadow, mais cela pourrait devenir natif.

À lire sur FrAndroid : Test de Fortnite Battle Royale sur Android : le mobile est-il à la hauteur ?